WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'investissement direct a l'étranger dans les pays en voie de développement : application faite a la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Augustin Mwana MUHINDO NGELEZA
UNIGOM - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

0.3 HYPOTHESES

A priori, nous pensons que les IDE_ENTR en RDC serait influencée par les facteurs :

§ Economiques qui comprennent la Produit Intérieur Brut, les dépenses de fonctionnement, les dépenses des ménages, les exportations, les importations des biens et services, l'épargne interne brute, la formation brute du capital, les revenus des facteurs et service ;

§ Politiques qui tiennent comptes de la stabilité et l'instabilité du pays.

Ainsi, nous nous efforcerons d'établir une relation entre les facteurs économiques et les facteurs politiques.

0.4 METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Dans le cadre de ce travail, la méthode utilisée pour atteindre les objectifs fixés est :

· d'une part, hypothético-déductive en ce sens que l'étude par des hypothèses théoriques et empiriques déjà formulées par différents auteurs sur les déterminants des IDE_ENTR, pour les appliquer sur le cas particulier de la RDC ;

· d'une autre part, historique et économétrique. Historique parce que l'étude retrace l'histoire évolutive des variables concernées par l'étude. Econométrique parce que au délà d'une étude évolutive, l'analyse tente de ressortir la meilleure relation possible (du point de vue économétrique) qui existerait entre IDE_ENTR et ses déterminants.

Le logiciel E-Views 5.1 nous a aidé à faire l'analyse économétrique. La technique documentaire nous a été d'une très grande utilité pour la collecte des données. Ainsi, les données utilisées sont tirées de différents rapports de la BCC, de la World Table (2005) de la Banque Mondiale et des statistiques Financières Internationales (SFI) du FMI.

Le modèle utilisé est presque celui de ADJOVI & HOUANGNI de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) de l' Université D'ABOMEY-CALAVI mais nous l'avons ajusté pour le problème spécifique de la RDC.

0.6 OBJECTIF ET INTERET DU SUJET

Le souci qui guide la réalisation de ce travail est de comprendre les rouages des IDE_ENTR du CAD en RDC.13(*)

L'objectif de l'étude est de rechercher les variables pertinentes qui expliquent les flux entrants d'Investissements Directs Etrangers RDC afin de proposer des mesures de politique et économique susceptibles d'améliorer l'attractivité de l'environnement économique congolais.

A cet effet, elle (étude) adopte une approche macroéconomique, pour des fins décisionnelles des autorités publiques en référence au critère de politique économique découlant des IDE.

Du point de vue scientifique, ce travail contient une base des données de base utiles aux futurs chercheurs désirant orienter leurs investigations dans les domaines d'investissements et du développement économique des PED (RDC).

* 13 Tel que cité par J.P KISONIA, Analyse de la demande de monnaie en RDC, de 1970 à 2005, Mémoire Inédit, Université de Douala, FSEGA, 2006

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !