WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

I.4 LES STRATEGIES NATIONALES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU RWANDA40(*)

Les actions du PRSP se placent dans le cadre de la vision globale de développement du Rwanda présenté dans la vision 2020. Cette dernière identifie les principaux objectifs à atteindre pour que le Rwanda devienne un pays à revenu moyen à l'horizon 2020.

I.4.1 La bonne gouvernance politique et économique 

La bonne gouvernance est essentielle à un développement réussi. La sécurité est un préalable absolu comme l'a clairement démontré l'expérience du Rwanda. Le respect des droits de l'homme et une participation accrue de la population aux programmes du gouvernement par le biais de l'approche à la démocratisation de la base au sommet est crucial. Dans le même cadre d'importance est l'établissement d'une gestion économique saine et de la stabilité macro-économique.

I.4.2 La transformation économique rurale

Pour accroître les revenus agricoles et créer des opportunités de gagner des revenus hors de l'agriculture, l'économie rurale doit être recapitalisée et transformée. Ceci peut être atteint en se fondant sur les atouts traditionnels de l'économie rurale Rwandaise et en introduisant de nouvelles technologies.

I.4.3 Le développement des services et d'industrie 

Au fur et à mesure de l'augmentation des revenus, nous devrons développer d'autres moteurs de croissance et transformer notre économie. Nous devons donc accroître la compétitivité dans les services et industrie. Les principaux secteurs identifiés sont le rétablissement du Rwanda comme centre régional de commerce et services, à travers le renforcement de l'utilisation de la technologie de l'information et de la communication (ICT) et l'encouragement au développement du tourisme.

Dans le secteur industriel, il y a des opportunités d'étendre la production des biens de consommation de masse, spécialement les textures.

I.4.4 Le développement des ressources humaines

Le Rwanda importe actuellement des ressources humaines de la région et dispose de faibles capacités humaines. Une amélioration en matière d'éducation est impérative à tous les niveaux.

Des meilleurs soins de santé sont nécessaires pour renverser la tendance à la baisse des indicateurs de santé et pour faire face aux plus grandes causes de mortalité que sont le SIDA et la malaria.

I.4.5 Le développement et la promotion du secteur privé 

Le développement du secteur privé exige une libéralisation plus poussée, la privatisation et le renforcement du partenariat public - privé. Afin de réduire les risques de faire des affaires au Rwanda et d'encourager la formalisation des entreprises informelles existantes, tout le cadre réglementaire des affaires doit être révisé.

* 40 MINECOFIN: Stratégies de réduction de la pauvreté, Kigali, juin, 2002, p.121

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !