WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

I.5 GENERALITE SUR LE SECTEUR PRIVE

I.5.1 Définition du secteur privé

Le secteur privé est l'organisation patronale interprofessionnelle qui représente tant les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises41(*). En économie, on parle généralement de secteur privé pour décrire la partie d'une économie où l'État n'intervient pas ou peu. On l'oppose au secteur public qui est principalement dirigé par l'État.

I.5.2. Initiative Privée:

Une initiative privée est une proposition d'action, émanant d'une personne ou d'un groupe de personnes physiques ou morales, en vue d'améliorer le niveau du bien être et ce, quelle que soit la portée de l'amélioration: un seul individu, un groupe d'individus ou une communauté.42(*)

L'initiative privée peut être génératrice de revenu par la création d'emploi et du bien être social en relevant le niveau de vie de la population cible qui doit par ailleurs adhérer à la proposition.

I.5.3 Entrepreneuriat

Le mot entrepreneur signifiait à l'origine, une personne qui entreprend quelque chose. Aujourd'hui, entrepreneur a généralement le sens de créateur d'entreprise43(*). Selon GALENS SPENCER44(*), le mot entrepreneur est définit comme étant un novateur qui réalise de nouvelles combinaisons et fournit ainsi la dynamique du développement économique.

* 41 http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Sectur-prive.htlm

* 42PNUD, Etude sur la mise en place d'un programme d'appui aux initiatives rurales au Rwanda, Kigali, 1993, p.69.inedit

* 43 RUGERINYANGE B. : Etude sur les déterminants de la compétitivité et la croissance des institutions de micro finance au Rwanda ; UAAC, Kigali, 2006, p.21.inédit.

* 44 GALENS S., La PME à l'ordre du jour, éd. Economica, Paris, 1987, p.62

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !