WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

1. Choix et intérêt du sujet

Le sujet «La FRSP/BPC et la réduction de la pauvreté», a fait l'objet de notre choix compte tenu de l'importance que ce secteur occupe dans les priorités de notre pays.

En effet, la lutte contre la pauvreté est un sujet qui fait l'objet de nombreuses discussions dans la société Rwandaise, étant donné l'ampleur et le caractère très spécial qu'il occupe dans les priorités du gouvernement1(*).

La préoccupation majeure de nos leaders est centrée sur ce mot  «la pauvreté » définie comme l'insuffisance des ressources matérielles et l'existence des conditions de vie médiocres ne permettant pas à des milliers des Rwandais de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine, et les condamnant aux dures difficultés de la survie au jour le jour. C'est le centre même de toute évaluation ou un indicateur important de développement d'une nation.

 

Ce sujet a donc été choisi pour militer avec tous les autres en vue de contribuer au processus de la réduction de la pauvreté tout en documentant et en éclairant les décideurs, les théoriciens et les praticiens du développement socio-économique de notre pays sur les mauvaises conditions de vie dont souffrent plus de 50% des Rwandais2(*).

 

Ainsi, notre sujet a pour but de montrer le rôle capital que jouent les projets financés par la FRSP a travers son programme de Business Plan Competition (BPC) dans l'amélioration des conditions de vie de la population pauvre et de ce fait, dans la réduction de la pauvreté au Rwanda.

Notre sujet présente les intérêts suivants :

1.1 Intérêt académique

Sur le plan académique, Ce travail de recherche répond à l'exigence académique, qui prévoit qu'à la fin du second cycle des études universitaires, l'étudiant doit présenter un travail de recherche afin de confronter les théories apprises aux réalités du milieu dans lequel il est appelé à travailler.

1.2 Intérêt scientifique

Sur le plan scientifique, notre travail servira d'outil de référence à quiconque désireux de mener de recherche dans le domaine des stratégies de la réduction de la pauvreté au Rwanda.

1.3 Intérêt institutionnel

Nous espérons que la Fédération Rwandaise du Secteur Privé et le programme de Business Plan Competition vont tirer profit de nos suggestions en vue d'améliorer son fonctionnement de ses prestations tant désirées par la population.

* 1 MUNYAMBONERA E. : Impact de la décentralisation sur la réduction de la pauvreté au Rwanda, Mémoire de licence en Gestion, SFB, Kigali, 2005, inédit.

* 2 MUKAKAMANZI K.C. : Fonds des crédits des femmes comme stratégie de la réduction de la pauvreté en milieu rural, SFB, Kigali, 2005, inédit.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.