WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

SUGGESTIONS

La lutte contre la pauvreté au Rwanda est un phénomène complexe qui exige la participation du gouvernement Rwandais, la FRSP/BPC, les entrepreneurs et la population. C'est dans ce cadre que nous suggérons :

1. Au Gouvernement Rwandais 

- La promotion des politiques macro socio - économique efficaces. Toutefois la croissance économique à elle seule ne suffit pas. Il faut créer les emplois accessibles aux pauvres et à ouvrir plus largement l'accès aux services sociaux aux populations pauvres ;

- Le gouvernement devrait assister le secteur privé en vue de professionnaliser ce secteur, et de renforcer ses capacités ; 

- Le gouvernement devrait mettre en place le fonds de garantie aux PME ;

2. A la FRSP/BPC

- La FRSP/BPC devrait contacter d'autres bailleurs de fonds pour augmenter le nombre des projets et accroître le plafond de financement.

- Pour éviter le retard de financement la FRSP devrait collaborer avec la BRD depuis le début jusqu' au bout de la compétition.

- L'évaluation des projets est un domaine très technique si bien que la FRSP/BPC devrait mettre à la disposition du public, le manuel des procédures pour compétition des plans d'affaires.

- la FRSP devrait accélérer l'implantation de ses branches au niveau des districts pour atteindre un grand nombre de la population.

3. A la population Rwandaise

- Tenter leurs chances en participant dans les compétitions des plans d'affaires ;

- Eliminer la culture d'avoir peur de crédit (S'adapter à l'utilisation des fonds de banques) ;

- Ne pas continuer dans la logique d'être toujours assisté, mais plutôt travailler pour son autosuffisance afin de sortir de la misère (Akimuhana kaza imvura ihise).

Nous ne pouvons pas prétendre avoir épuiser tout le domaine, c'est ainsi que nous laissons une piste ouvert aux autres chercheurs à poursuivre la recherche pour que nous atteignions l'objectif de réduire la pauvreté jusque même à son éradication au Rwanda.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.