WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION

Nous voir au terme de notre travail intitulé : « La FRSP et la réduction de la pauvreté : Cas des projets financés par la FRSP/BPC (2004 - 2006)». Le choix de ce sujet a été motivé par la recherche des questions suivantes :

1. Quel est le rôle de la FRSP/BPC dans la réduction de la pauvreté au Rwanda ?

2. Les Projets financés par FRSP/BPC contribuent-elles à la réduction de la pauvreté?

Ces questions nous nous ont amené à formuler les deux hypothèses suivantes :

1. La FRSP/BPC, éveille l'esprit d'entreprenariat, assiste et finance des projets générateurs des revenus, dans le cadre de la réduction de la pauvreté.

2. Les projets financés par la FRSP/BPC contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population Rwandaise.

En formulant ces hypothèses, nous avons cherché à atteindre les objectifs ci-après:

- Montrer comment la FRSP/BPC éveille l'esprit de l'entreprenariat et assiste les projets.

- Montrer comment il finance les projets générateurs des revenus.

- Montrer comment les projets financés contribuent à la réduction de la pauvreté.

Pour recueillir et analyser les données relatives aux actions de la FRSP/BPC dans le processus de la réduction de la pauvreté nous avons eu recours aux techniques et méthodes suivantes :

La technique documentaire, technique d'observation directe et technique d'interview.

Quant aux méthodes, nous avons utilisés la méthode historique, méthode analytique, méthode comparative, méthode statistique, et la méthode synthétique.

Afin d'atteindre nos objectifs et vérifier nos hypothèses, nous avons subdivisé ce travail de la manière suivante :

Dans le premier chapitre intitulé « La pauvreté au Rwanda », nous nous sommes accentués sur l'aspect de la pauvreté au Rwanda, les causes de la pauvreté, la situation de la pauvreté au Rwanda, les caractéristiques de la pauvreté au Rwanda, ainsi que les stratégies nationales de lutte contre la pauvreté au Rwanda.

Le deuxième chapitre intitulé «La FRSP/BPC et le financement des projets» nous a permis, en effet, de présenter la FRSP et son programme de BPC, ainsi que les projets financés par la FRSP/BPC en 2004-2006, nous avons montré également dans ce chapitre, l'éveil de l'esprit de l'entreprenariat par la FRSP/BPC, les conditions générales de financement des projets par la FRSP/BPC, et la description des projets financés en 2004-2006.

L'objectif primordial de ce chapitre a été consacré sur la vérification de notre première hypothèse de recherche qui est «La FRSP/BPC, réveille l'esprit de l'entreprenariat, assiste et finance des projets générateurs des revenus, dans le cadre de la réduction de la pauvreté ». La FRSP/BPC continue à soutenir les PME nouvelles tant que existante. Dans ce cadre, nous avons constaté que pendant notre période d'étude, 70 promoteurs des projets générateurs des revenus ont reçu une formation, 8 projets générateurs de revenus ont été financés, 24 autres ont été retenus et leurs financements sont en cours au niveau de la BRD. D'après tous ces indicateurs ci hauts analysés nous avons confirmé notre première hypothèse.

Quant au troisième chapitre intitulé : «Les projets financés par la FRSP/BPC et la réduction de la pauvreté au Rwanda », il a été consacré à l'analyse du rôle des projets financés par la FRSP/BPC dans le processus de la réduction de la pauvreté au Rwanda, les réalisations des projets financés dans la réduction de la pauvreté, les contraintes des projets financés ainsi que les forces et faiblesses de la FRSP/BPC.

A l'aide de ce chapitre, nous avons vérifié notre deuxième hypothèse qui s'énonçait comme suit : «Les projets financés par la FRSP/BPC contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population Rwandaise» et suite aux réalisations des projets financés, détaillés aux points III.1 et III.1.1, ceux-ci nous a permis de confirmer notre deuxième hypothèse.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.