WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

III.3 LES CONTRAINTES COMMUNES AUX PROJETS ETUDIES

III.3.1 Manque de compétitivité

La compétitivité est une aptitude pour une entreprise, à faire face à la concurrence effective ou potentielle. Et la plupart de ces projets sont nouveaux et sont affronté aux entreprises expérimentées sur le marché.

III.3.2 Quantité insuffisante des matières première et des produits

Cette insuffisance de la quantité des matières premières et donc des produits à vendre est due à la faible production agricole paysanne ; c'est le cas par exemple des projets APODER Ganira, ADAM's EDEN Gaden, Sugira Agrobusiness, et de fromagerie Ikambere.

III.3.3 Prix élevés

Le prix constitue un facteur de blocage pour les produits de ces projets sur le marché local, car ces produits se retrouvent en concurrence avec les autres produits étrangers qui jouissent des avantages considérables dans leurs pays consécutifs et qui ne sont pas soumis aux contraintes structurelles telles que les coûts élevés de transport, de l'énergie, ...

III.3.4 Difficulté d'accéder aux moyens financiers

Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, l'accès limité au crédit est souvent cité par les entrepreneurs Rwandais comme un handicap à la création et au développement des PME. Des banques commerciales Rwandaises financent peu ou pas ce genre des projets et il n'y a que le FRSP/BPC, via BRD, qui essaie de financé ces projets,

III. 4 FORCES ET FAIBLESSES DE BPC

Suite aux résultats de notre enquêtes, nous pouvons énumérés les points forts (forces) de la FRSP/BPC d'une part et d'autres qui sont faibles (faiblesses) d'une autre part.

III.4.1 Forces de BPC

- Plus de 80% de la population Rwandaise est pratiquement sous employé ; la FRSP/BPC a financé jusqu'à ce jour 8 projets et 24 autres retenus mais le processus de leurs financement est en cours au niveau de la BRD, ils ont créé de l'emploi à plus de 1000 personnes.

- L'économie de notre pays est caractérisée par l'agriculture traditionnelle qui occupe plus de 90% de la population, cette culture est de subsistance à cause de petites surfaces cultivables avec une très faible productivité par manque d'engrais, or parmi les projets financés il y a ceux qui vont résoudre ce problème.

- Le Rwanda importe beaucoup des produits, et parmi les critères de sélection des projets à financer, BPC exige que le projet vise à produire un nouveau produit ou service,avec utilisation de la matière première et la main d'oeuvre exclusivement nationales.

- A part l'assistance financière et technique que BPC offre aux gagnants, la FRSP/BPC offre encore des formations aux promoteurs en matière de gestion des projets.

III.4.2 Faiblesses de BPC

- Suite aux moyens limités, la FRSP/BPC n'est pas à mesure de financer un grand nombre des projets, car il n'a financé que 7 projets plus 3 autres en cours au niveau de la BRD sur 423 présentés à la compétition de 2004 et il n'a financé qu'un seul projet plus 21 autres que le processus de leurs financement est en cours au niveau de la BRD sur 580 présenté à la compétition de 2006.

- L'étude des dossiers pour financement des projets prend du temps comme nous l'avons vu sur les projets retenus en 2004 et 2006

- L'assiette de 20 000$ est encore insuffisante pour financer un projet de taille importante.

En bref, ces projets ont une grande importance dans le développement socio-économique ainsi que le développement et renforcement de capacité du secteur privé, et rappelons que ces éléments font partie des piliers de stratégie de réduction de la pauvreté.

Comme nous l'avons vu à travers ce chapitre, spécialement aux points III.1 et III.1.2, les projets financés par la FRSP/BPC contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population Rwandaise. Ce qui vérifie et confirme notre deuxième hypothèse.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.