WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

4. Hypothèses du travail

En réponses aux questions posées dans la problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

1. La FRSP/BPC, éveille l'esprit d'entreprenariat, assiste et finance des projets générateurs des revenus, dans le cadre de la réduction de la pauvreté.

2. Les projets financés par la FRSP/BPC contribuent à l'amélioration des conditions de vie de la population Rwandaise.

5. Objectifs de la recherche

- Montrer comment la FRSP/BPC réveille l'esprit de l'entreprenariat et assiste les projets.

- Montrer comment la FRSP/BPC finance les projets générateurs des revenus.

- Montrer comment les projets financés contribuent à la réduction de la pauvreté.

6. Techniques et méthodes de recherche

6.1 Techniques de recherche

Selon MULUMBATI NGASHA cité par RWIGAMBA B., «Une techniques de recherche est un ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations relatives à son sujet de recherche». 10(*)

Pour collecter les donnés nécessaires à notre étude, nous avons utilisé les techniques suivantes:

6.1.1 Technique documentaire : elle nous a permis de fouiller systématiquement des écrits en rapport avec notre sujet : des ouvrages, des revues, des mémoires, des rapports, et autres documents.

6.1.2 Technique d'interview : nous avons eu des entretiens avec les agents de la F.R.S.P/BPC, les gestionnaires des projets qui ont bénéficié du financement de BPC comme : COOPED, Fromagerie IKAMBERE, International Marble of Rwanda, et GAHAYA Links sarl. Ces entretiens nous ont permis de compléter nos informations sur ces projets.

6.1.3 Technique d'observation directe: a consisté en une observation libre lors de nos voyages à la campagne et des visites aux PME. Cette technique nous a permis d'avoir une vue sommaire sur la situation des populations en milieu rural et sur le mode de travail et de gestion des projets financés par la FRSP/BPC. 

6.2 Méthodes utilisées

Selon MULUMBATI NGASHA cité par RWIGAMBABA B., «Une méthode est un ensemble ordonné de principes, des règles et des opérations intellectuelles permettant de faire l'analyse en vue d'atteindre un résultat»11(*).

6.2.1 La méthode descriptive: elle nous a permis de décrire les procédures et les moyens de financements suivis par la FRSP/BPC.

6.2.2 Méthode historique : elle nous a permis d'observer l'évolution des PME au Rwanda et surtout celle des projets financés par la FRSP/BPC durant la période d'étude.

 

6.2.3 Méthode comparative : elle nous permis de voir la place et le poids de chacun des projets financés par la FRSP/BPC dans la réduction de la pauvreté dans le milieu où il est implanté.

6.2.4 Méthode statistique : elle nous a aidé à pouvoir quantifier les faits observés et chiffrer les résultats sous forme des tableaux et graphiques.

6.2.5 Méthode synthétique : elle nous a permis de synthétiser c'est-à-dire de globaliser les éléments dans leur présentation.

* 10 RWIGAMBA B., Cours de Méthodologie de recherche, ULK, Kigali, 2001

* 11 RWIGAMBA B., Cours de Méthodologie de recherche, ULK, Kigali, 2001

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.