WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

FRSP et la réduction de la pauvreté

( Télécharger le fichier original )
par J.Damascene NDAYISENGA
Universite Libre de Kigali (ULK) - Licence en Gestion 2007
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I. LA PAUVRETE AU RWANDA

I.1 DEFINITION DE LA PAUVRETE

Aucune définition de la pauvreté n'a fait l'objet de consensus à l'échelle internationale. Sans doute parce qu'il existe de nombreuses façons d'envisager ce problème, selon que l'on se situe sur le plan politique, sur le plan social, sur le plan économique ou autre.

A l'échelle du globe, la pauvreté n'a ni couleur, ni frontière, et pourtant d'un continent ou pays à l'autre, la pauvreté revêt des plusieurs facettes ( économique,politique,sociale, culturelle) qui rendent difficile la formulation d'une définition standard12(*). Toutefois, la notion la plus répandue de la pauvreté est celle qui est monétaire comprise comme absence ou insuffisance des revenus ou des moyens de consommation.

Essai de définition de la pauvreté

- La pauvreté c'est l'humiliation, le sentiment de dépendance, le fait d'être obligé à subir le mépris, les insultes et l'indifférence quand on cherche de l'aide13(*)

- La pauvreté est l'insuffisance des ressources matérielles (manque d'argent) et des conditions de vie, ne permettant pas à des êtres humains de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine, et les condamnant aux dures difficultés de la survie au jour le jour.14(*)

- Le rapport sur le développement humain de 1997 présente plusieurs définitions de la pauvreté selon des personnes interrogées dans différent pays.15(*)

- Selon un éducateur en Colombie "La pauvreté est criminelle parce qu'elle ne permet pas aux individus d'être des individus. C'est la négociation la plus cruelle de notre essence commune d'être humain"

- Pour un mendiant des Etat Unis:"La pauvreté, cela veut dire ne jamais avoir assez à manger"

- Pour une mère célibataire:"La pauvreté, c'est la faim, la solitude, c'est le fait de n'avoir nulle part où aller à la fin de la journée, c'est le dénuement, la discrimination, le mauvais traitement et le fait de ne pas savoir lire".

- Un habitant d'une bidonville au philippines affirme:"La pauvreté, c'est une maison sans toit qui voit le logement qu'elle habite démoli par les pouvoirs publics, pour des raisons qu'elle ne comprend pas".

- Pour un membre d'un ONG au Botswana:"La richesse est la couverture qui nous protège. La pauvreté c'est ce qui arrive lorsqu'on perd cette couverture".

- Pour un réfugié d'Azerbaidjan:"Pour moi, la pauvreté, c'est l'impossibilité de vivre chez soi. C'est la vie dans un camp de réfugiés et l'absence de perspectives pour mes enfants".

- Selon le petit Robert, la pauvreté est "l'état d'une personne qui manque de moyen matériel, d'argent, qui a des ressources insuffisantes".

La pauvreté est un phénomène très vaste, complexe et partiellement subjectif, qui varie dans le temps et dépend des capacités et du bien-être de chacun16(*) .

La pauvreté au sens économique est une notion à la fois facile à comprendre et difficile à définir.

Elle désigne le manque ou la mauvaise qualité de ressources ( naturelles, financières, immatérielles, etc.) vécus par des personnes, groupes de personnes, régions du monde, etc.17(*)

En d'autres termes, la pauvreté décrit une situation essentiellement en terme de privations matérielles: pas assez d'argent, pas de nourritures, pas de vêtements, pas de logement, insuffisance d'accès aux soins de santé, pas de frais de scolarité, etc;

Cependant, le concept de développement humain, préconisé par les organismes tels que le PNUD, fait envisager une notion plus large de la pauvreté humaine. Dans ce rapport sur le développement humain publié en 2000, le PNUD définit la pauvreté en terme de manques: impossibilité de vivre longtemps et bonne santé, de s'instruire, d'avoir des conditions d'une vie décente, de participer à la vie de la collectivité.18(*)

Cette approche va plus loin dans la définition de la pauvreté à la privation de certains ou de toutes les potentialités d'un individu et finalement, à la réduction des possibilités de ses choix et des actions.

Certaines personnes sont souvent considérées comme pauvres par rapport à un critère mais pas à d'autres. Par exemple au Rwanda, les femmes sont en général plus pauvres que les hommes, si l'on se fonde sur leur statut subjectif, mais pas si l'on se fonde dur un pouvoir d'achat objectif.

La pauvreté est un phénomène très complexe, Il faut donc que la lutte contre la pauvreté ait plusieurs cibles et soit diversifiée.

Les solutions doivent être multidisciplinaires et pouvoir intégrer tous les aspects: économiques, Sociaux, politiques, culturels et institutionnels.

* 12 MBARAGA E. : Contribution des banques populaires à la réduction de la pauvreté au Rwanda, ULK, Kigali, 2005, p.16 inédit.

* 13. www.planetfinance.org/microfinance-entreprise/fiches/banques-des-pauvres.php

* 14 Idem

* 15 Idem

* 16 NTAHOVYAMA P., La lutte contre la pauvreté au Rwanda : Bilan de la pauvreté, Kigali, 1991, P.43

* 17 INGABIRE I. : Potentielle contribution des banques dans la stratégie de réduction de la pauvreté au Rwanda, ULK, Kigali, 2005, p.29 inédit.

* 18 PNUD : Rapport mondial sur le développement humain, New York, 2000, p.43.Inédit

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.