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Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

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par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

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1.2.4.4 Respect de l'objet

Ce respect des objets qu'ils déplorent ne pas trouver au sein des musées, les collectionneurs du paquebot en font leur devise personnelle.

En effet les objets, sortis de leur contexte premier, entament une longue transformation. Soumis à une perte de sa valeur d'usage, au sens patrimonial du terme164(*), l'objet se réifie, se condamne à une chosification certaine. Il perd toutes ses significations premières, d'objet d'usage - au sens propre du terme cette fois - et d'objet d'un quotidien transcendé.

Cependant le collectionneur traque, par delà l'apparence de l'objet, la « vie des objets touchés, réparés, "rescapés" ». "Si les objets parlaient" »165(*), que nous apprendraient-ils ? Il entraine un phénomène d'intention dans sa quête, et est à la fois sensible à ce que l'objet lui dévoile de lui-même, à l'aura de cet objet-survivant et témoin, et à la place de cet objet en particulier au sein d'un ensemble qu'il a lui-même constitué. « L'aura isole l'objet [...] de son environnement, mais elle crée par là même les conditions d'une résonance avec d'autres singularités pareillement isolées »166(*). Le collectionneur accorde alors une autre importance à l'objet que celle qui lui était intrinsèquement dévolue. Nouveau démiurge, il lui permet d'entamer une nouvelle vie, brillante et glorieuse - car il est preuve d'un passé mythique, mais également celée au reste du monde, car il ne se confronte plus qu'au regard du collectionneur.

Ce respect est sujet à de nombreux paradoxes. Au final il ne respecte et ne considère pas l'objet en tant que tel. Il transforme l'aura de l'objet, par son intention et son attention. Une autre contradiction avérée chez le collectionneur du paquebot est son attitude face aux objets. En règle générale, le collectionneur dépose ses reliques dans des endroits sécurisés, où elles ne craignent ni les attaques humaines ni celles du temps. Ainsi les objets fragiles ne sont jamais exposés, jamais montrés. Le collectionneur lui-même se soustrait à leur vision et leur contemplation, par pure vénération et tentative de les élever à une dimension immortelle et intemporelle. Cependant, le collectionneur du paquebot a cette chance de posséder des objets dont il peut faire usage. Cet usage-là est encore différent des précédents. Il incarne en effet, un retour dans le passé, une sauvegarde des rituels du paquebot, à l'instar de ce collectionneur contemporain qui affectionnait la Renaissance et qui ne s'habillait qu'en habits du XVIe167(*)... Par exemple, de nombreux collectionneurs se servent des services à vaisselle en porcelaine, des couverts en argenterie, ou bien des verres en cristal, ou encore des services à café, à thé, lors de dîners ou de rencontres entre amis. Certains usent des fauteuils et sièges dans leurs salons, salle-à-manger ou bureau168(*). Les transats169(*) en état peuvent également être occupés l'été dans le jardin ou dans une véranda. Ou bien encore le linge de cabine, de table... peut agrémenter l'accueil des invités170(*). Cette distinction entre se servir des objets et ne pas s'en servir est importante, car elle révèle les dissensions entre les collectionneurs. Certains refuseront de se servir de leurs objets, car le caractère sacré qu'ils leur confèrent, les rend trop précieux à leurs yeux171(*). A contrario, ceux qui les utilisent, se persuadent consciemment de leur rendre un grand hommage, en permettant aux objets de trouver une nouvelle valeur d'usage - au sens patrimonial, une nouvelle vie.

Devenir collectionneur du paquebot demande donc un ancrage profond dans un monde sur le point de disparaitre, mais qui survit de diverses manières. Le collectionneur en est une des survivances les plus inattendues, car il mène une guerre contre l'Histoire, qui avance toujours, en faisant de la Mémoire et du Patrimoine ses devises.

* 164 BARBIER-GUYOT Alexandra, L'aura et/ou la valeur d'usage. Mémoire de Master 1 professionnel Administration patrimoniale Lille 3, 2008.

* 165 Questionnaire MBC2. Q15.

* 166 Vincent BONTEMS, philosophe post-doctorant au LARSIM, CEA. Cité par BARBIER-GUYOT Alexandra, L'aura et/ou la valeur d'usage. P 6.

* 167 RHEIMS Maurice, Les collectionneurs.

* 168 Questionnaire MIC7. MEC8.

* 169 Chaises longues qui se trouvaient sur les ponts extérieurs des navires face à la mer.

* 170 Questionnaire MCC6.

* 171 Questionnaire MJC9.

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