WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collectionneurs et Paquebots - Constitution et préservation d'un héritage patrimonial et culturel

( Télécharger le fichier original )
par Cécile Bricault
Université Lille 3 - Master 2 Pro Administration patrimoniale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Mythe : voyage, mer, éternité

Le paquebot présente un univers fictif. Il ressemble à une ville flottante, hors de la terre ferme, hors de tout repère, et conséquemment hors du monde réel. « Ce qui est fascinant, écrit un collectionneur, c'est en fait de vivre ainsi que l'a si bien décrit Jules Verne dans « une ville flottante » - comme si une communauté - éphémère - se trouvait réunie pour une aventure de quelques jours, ou de plusieurs semaines en mer, avec parfois des surprises de toutes sortes. Mais en mer, l'on ne ressent pas les choses comme à terre : une fois les amarres déhalées, un navire a sa propre vie, détaché de son lien avec la terre »36(*).

Une carte postale représente un navire à quai, des voyageurs montent sur la passerelle. En brocante, le collectionneur s'arrête, regarde, la prend dans ses mains et contemple.

Entrer dans un paquebot, franchir la passerelle, marcher sur les premières lattes du pont d'embarquement, et voilà le seuil d'une autre dimension, d'un autre lieu hors temps/espace, comme un curseur dans la course du temps immobile et mouvant. « Passer un pont, traverser un fleuve, franchir une frontière, c'est quitter l'espace intime et familier où l'on est à sa place pour pénétrer dans un horizon différent, un espace étranger, inconnu, où l'on risque, confronté à ce qui est autre, de se découvrir sans lieu propre, sans identité »37(*). Le pont d'embarquement du paquebot offre un passage entre deux mondes et partant deux identités. Le voyageur-collectionneur abandonne sa propre identité, ou du moins, car le terme est sans doute un peu fort, la relègue dans un coin de son esprit. Il se laisse envahir par la nouvelle identité de passager de tel paquebot, sentiment procuré par le franchissement du seuil. Sentiment d'appartenance à un tout, qui ne va certes pas durer, mais qui lui apporte une socialité sécuritaire nécessaire et une sociabilité différente. Le voyageur-passager devient explorateur d'un nouveau monde, découvreur de nouveaux horizons. Il pénètre dans l'univers du paquebot. Partant il entre dans son propre mythe. Il est, à l'instar des grands explorateurs Ulysse, Marco Polo..., un nouvel aventurier, à la conquête d'un ailleurs, et à la conquête de lui-même. Il est acteur de sa propre histoire, il écrit son histoire. Découvrir, s'ouvrir à de nouvelles cultures et à de nouveaux mondes, les intégrer en soi dans cette nouvelle identité qui se construit peu à peu au cours du voyage... Un collectionneur m'avouait d'ailleurs admirer ces aventuriers aux rêves utopiques d'un monde meilleur, ces émigrants, qui quittaient leurs patries d'origine, afin de rebâtir une autre vie sur un autre territoire38(*). Qui mieux que ces familles, ces gens, représentent ce passage à sens unique, ce franchissement dont ils ne reviendront pas, décision irrévocable d'arrachement et de mort, dans un nouveau commencement ?

L'imaginaire se mêle à l'irréel ressenti du voyage. Le paquebot est seul, perdu au sein d'une surface bleutée, fusion des éléments : la mer et le ciel s'unissent autour de lui. Le paquebot symbolise un voyage à plusieurs sens. Il s'agit d'abord de voyages d'agrément, d'affaires souvent, de transferts des fonctionnaires et des militaires dans les colonies lointaines, et donc transfert d'identité territoriale. Mais également des voyages dont on revient changé, puisque le voyageur ne peut s'empêcher de se comparer à l'immensité de ce qui l'entoure. Sécurisé par la présence du paquebot, par son apparente - mais si fragile parfois - protection39(*), le voyageur-collectionneur peut laisser sa pensée dériver sans entrave d'aucune sorte40(*). Son imaginaire, ses rêves lui apparaissent teintés de réalité. Il vient chercher sur le paquebot autre chose, un ailleurs. Le paquebot appartient alors à cet univers oral, mémoriel, des mythes fondateurs des voyages. Le temps ne suit pas le même cours que dans la vie « sur terre ». En mer, il est coutume de dire, « les jours se suivent et ne se ressemblent pas », car la mer est partout semblable et toujours différente. Le voyageur se situe ici encore à une frontière, la lisière entre temps et espace. Néanmoins, il est quelque part, intrinsèquement, à la recherche du temps... A la poursuite du temps, dans un vain effort pour l'arrêter, car il ne peut s'empêcher d'envisager le futur et d'anticiper avec angoisse la fin du voyage et la possible transformation qui s'opère en lui. Une poursuite ambiguë, qui mêle présent, passé et futur en un seul lieu.

Le but recherché est toujours désiré, connu, lointain, mais souvent atteint. Il révèle les mutations opérées sur le voyageur. Dans cette quête inconsciente de lui-même, de son identité, de sa place dans le temps, le voyageur bénéficie de repères grâce aux divers objets qui parsèment son voyage et qui l'accompagnent sur le paquebot. Publicités, affiches, films d'inauguration l'ont aidé à pré-visualiser son voyage : ainsi ceux des inaugurations du Cambodge, du Laos et de l'Ile-de-France, présentés dans l'exposition Histoires de paquebot, Du chantier de Dunkerque aux mers lointaines, au Musée Portuaire de Dunkerque41(*). Il demeure aujourd'hui chez les collectionneurs nombre de ces publicités, foulards, petits drapeaux, brochures, affiches toujours encadrées scrupuleusement voire même restaurées. Le plaisir de la découverte est ici anticipé, contrôlé presque, car connu. L'exotisme des décors, des escales, des objets, ne représente plus un univers complètement étranger. Les créations artistiques les plus originales ressemblent néanmoins aux objets quotidiens dont il use chez lui. Le dépaysement induit par le voyage n'est pas total.

Lieu de mémoire mouvant, « mer de la mémoire vivante »42(*), l'objet est empreint de la mémoire du paquebot, des mémoires du monde, des mémoires et des souvenirs des passagers-voyageurs... Et des collectionneurs, nouveaux passagers, nouveaux voyageurs...

* 36 Questionnaire MBC5. Réponse de la Q20.

* 37 VERNANT Jean-Pierre, « Franchir un pont », texte commandé pour le cinquantième anniversaire du Conseil de l'Europe, inscrit sur une borne du Pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl.

* 38 Questionnaire MJC10.

* 39 Rappelons-nous les nombreux naufrages et ceux célèbres du Lusitania ou de l'insubmersible Titanic, du Georges Philippar des Messageries Maritimes en Mer Rouge, où trouva la mort le célèbre journaliste Albert Londres...

* 40 Souvent d'ailleurs les collectionneurs d'objets de paquebot tentent de retrouver ces impressions en effectuant des croisières sur les paquebots actuels.

* 41 Exposition organisée en partenariat avec l'Association des Anciens des Chantiers de France et l'Association French Lines, www.museeportuaire.com/IMG/pdf/dossier%20de%20presse.pdf.

* 42 NORA Pierre, Les lieux de mémoire. Introduction La fin de l'histoire-mémoire. Gallimard, 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote