WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation de la cotation electronique et dynamique boursière: le cas de la bourse en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Monia Johmani
institut supérieur de gestion de Gabes - Master professionnel 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'objectif de ce travail était d'étudier l'impact de la cotation électronique sur la liquidité de secteur bancaire tunisien et de mesurer l'impact de la cotation électronique sur la volatilité des titres.

Pour arriver à cet objectif, on a fait en premier lieu, une analyse financière par les ratios pour les cinq banques de dépôt et en deuxième lieu, on a consacré notre travail à une étude empirique faite par un logiciel SPSS.

On peut conclure donc, que la cotation électronique a un effet faible sur la liquidité de notre échantillon alors qu'elle a un effet positif sur la volatilité des titres étudiés.

CONCLUSION GENERALE

Nous avons analysé dans le cadre de ce présent mémoire l'impact du nouveau système de cotation sur la liquidité et la volatilité de système bancaire tunisien.

Au préalable, nous avons présenté les systèmes de cotation à la BVMT. En effet, la bourse a connu depuis la mise en place du programme d'ajustement structurel (1987/1988) de profonds changements. Ces derniers ont aboutit à la modernisation et la mise à niveau aux standards internationaux du cadre légal et de l'infrastructure technique du marché financier. En outre, les pouvoirs publics ont concédé d'importants avantages fiscaux pour encourager aussi bien les placements en Bourse que les introductions de sociétés.

Néanmoins, nous avons constaté dans le cadre de la conjoncture actuelle, se rapportant à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis que les indices boursiers (indice BVM, indice TUNINDEX) ont enregistré, durant la période 2002-2006 une hausse.

De plus, la capitalisation boursière a connu une évolution de 3840MDT en 2005 pou situer à 5491 MDT en 2006.

Par ailleurs, la capitalisation boursière est répartie entre plusieurs secteurs; dominée selon une large proportion par les banques (54.3%), suivis par les entreprises de services (34%) et les entreprises agro-alimentaires (11.78%).

Le reste est réparti entre les entreprises chimiques (5.4%), les entreprises industrielles (4.39%), les sociétés d'investissement (3.82%), les entreprises de distribution (3.29%), les entreprises de leasing (2.31%) et les entreprises des assurances (1.88%).

Dans le second volet de notre mémoire, nous avons essayé de mettre en évidence l'apport de la Bourse en ligne par rapport à la Bourse classique.

La Bourse en ligne présente plusieurs avantages. Elle permet aux professionnels à leurs disposition des outils et services tels que : les graphiques, les outils d'aide à la décision, les cours en direct, elle fournit l'information en temps réel, des services personnalisés.

De plus, puisqu'elle se base sur l'Internet, elle permet d'accéder aux comptes, informations, services ou outils de n'importe quel point du globe à toute heure du jour de façon simple et pas très coûteuse.

Les nouvelles politiques en matière de commerce électronique, et particulièrement, au niveau de l'économie immatérielle favoriserait le développement futur de la Bourse en ligne.

Enfin à la lumière des résultats trouvés, nous pouvons conclure que le nouveau système de cotation a un effet faible sur la liquidité des banques de notre échantillon et un effet positif sur la volatilité des titres.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo