WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation de la cotation electronique et dynamique boursière: le cas de la bourse en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Monia Johmani
institut supérieur de gestion de Gabes - Master professionnel 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans le cadre, de l'émergence de la place de Tunis deux stratégies ont été adoptées ; l'ouverture de la place de Tunis sur l'extérieur, et le renforcement de l'activité du marché financier.

Au niveau du marché boursier, des mesures importantes ont été prises pour dynamiser ce secteur. Parmi celles-ci, la création de sociétés d'investissement et d'organismes de placements collectifs pour encourager l'épargne collective, puis création des SICAR pour développer le capital risque, l'émission des emprunts obligataires, la diversification des produits financiers pour faciliter l'ouverture du capital des entreprises (les fonds communs de placement et les titres participatifs).

CHAPITR III : LA BOURSE EN LIGNE

Introduction 

Les transactions financières par Internet ont largement évoluées au cours des dernières années. Ceci est marqué par le passage d'une économie à système intermédié à une économie à système désintermédié.

Dans ce chapitre, nous mettrons l'accent tout d'abord sur les caractéristiques de la Bourse en ligne et ses avantages. Ensuite, nous accentuons notre étude sur le développement d'une nouvelle catégorie de courtiers en ligne. Ces derniers peuvent permettrent à leurs clients de passer des ordres de Bourse via Internet et d'avoir des informations sur les entreprises cotées. La deuxième section fera l'objet d'un diagnostic de la situation de la Bourse en ligne en Tunisie en s'appuyant sur l'information, l'Internet et le marché financier tunisien. Nous aborderons en dernière section, la notion de signature électronique et le système de paiement en ligne.

Section 1 : Les caractéristiques de la Bourse en ligne

De nombreux intermédiaires proposent des services de bourse en ligne qui permet de suivre la Bourse en temps réel, d'avoir des conseils, et de passer soi même des ordres sur le marché. La gamme de prix de ces services est très large suivant les formules proposées et les intermédiaires.

Pour ce qui est d'accéder à l'information, les intermédiaires peuvent proposer des abonnements forfaitaires et/ou une facturation à la minute consommée pour les cours en temps réel ; d'autres ne facturent que le coût de la communication locale pour les cours différé.

Pour la passation d'ordres, l'abonnement est souvent gratuit et les internautes bénéficient de taux de courtage en général réduits par rapport à la passation d'ordres traditionnelle. Par rapport à un canal conventionnel qui consiste à transmettre ses ordres de Bourse à son banquier, Internet offre une liberté d'action incomparable.

1-1/ Le nouveau mode de diffusion de l'information 

L'évolution technologique permet l'accès à la Bourse à distance. Il s'agit en réalité d'une véritable révolution. En effet l'investisseur peut avoir à sa disposition une salle de marché complète à partir d'un PC.

Selon T.Granier et C.Jaffeux8(*), un tel accès passe par quatre modes de diffusions d'informations à savoir : le web, le bulteint board system, l'e-mail et le personal brod cast net work.

1-1-1/ Le web 

Le world wide web, est un vaste réseau de sites qui sont des informations produites par des propriétaires ou des locataires de sites qui peuvent, à volonté, ajouter ou modifier des informations. Les internautes ont un comportement plus passif puisqu'ils ne peuvent pas modifier les contenus des informations.

Ces sites sont, entre autres, des lieux de diffusion d'information des entreprises à l'égard des investisseurs9(*).

1-1-2/ Le bulteint board system 

Le bulteint board system est un tableau d'affichage sur lequel les annonceurs et les internautes peuvent déposer des questions ou adresser des messages à d'autres internautes. Ainsi, des forums d'échanges peuvent se créer dans le plus parfait anonymat des internautes ; l'information n'est pas a priori triée, et des manipulations, de fausses informations, des rumeurs peuvent être diffusées qui vont à l'encontre du développement efficient des marchés10(*).

1-1-3/ L'e-mail 

Ce système de courrier électronique permet, à la différance d'un courrier traditionnel, d'être diffusé à un grand nombre de correspondant. Outre la diminution de coûts d'acheminement, l'envoi nécessite quelques secondes de manipulation contre un temps certain lors d'envoi de mailing traditionnels11(*).

1-1-4/ Le personal brod cast network 

C'est un réseau d'émissions personnalisées, qui permet à un internaute d'adresser une demande d'information à l'ensemble des abonnés d'un réseau. Dans le même temps, l'internaute peut recevoir des informations qu'il n'a pas sollicitées, dès lors qu'il connecté12(*).

1-2/ Les avantages de la Bourse en ligne 

La bourse en ligne présente certains avantages à savoir :

1-2-1/ Les outils de professionnels 

Ces outils et services sont de plus en plus perfectionnés et offrent une aide précieuse à l'investisseur : graphiques, outils d'aide à la décision, cours en direct...13(*)

1-2-2/ En temps réel 

L'information est reine, disponible partout et immédiate. Il n'est plus besoin d'attendre le journal pour connaître les cours de la veille, Internet ayant apporté l'instantanéité de l'information14(*).

1-2-3/ La personnalisation 

Les services se personnalisent et offrant à chaque investisseur la possibilité d'avoir des prestations à la carte : porte feuille, outils personnalisés, information calibrée...on dispose réellement d'une salle des marchés du particulier dans un environnement qui est propre et familier15(*).

1-2-4/ La simplicité et la fiabilité 

Les outils transactionnels sont simples et à la portée de tous-nul besoin d'être un spécialiste de l'informatique ou de finance16(*).

Lorsque on passe un ordre, on n'est plus dépendant d'une erreur de saisie d'un opérateur ou de l'incompréhension de votre interlocuteur17(*).

1-2-5/ Les tarifs 

L'un des avantages les plus important de cette mutation technologique aura sans aucun doute été la chute des tarifs. Ce nouveau marché de la bourse en ligne a attiré de nombreux

prétendants sur ce secteur en plein essor, les acteurs se livrant à une véritable guerre des prix. Si les frais de transaction ont connu une chute très importante, les barrières à l'entrée ont également été gommées18(*).

1-3/ La modification du milieu des intermédiaires financiers 

Le passage d'un ordre en Bourse, avec ou sans l'Internet, nécessite le recours à un intermédiaire financier. L'avènement de l'Internet, d'une part, a conduit les intermédiaires traditionnels à intégrer cet instrument dans leur stratégie et d'autre part, a contribué au développement d'une nouvelle catégorie de professionnels qui sont les courtiers en ligne.

1-4/ Les courtiers en ligne 

Pour avoir des transactions sur Internet, il faut tout d'abord ouvrir un compte en ligne, l'appellation « en ligne » venant rappeler que le placement se réalise par le biais des réseaux.

Les organismes permettant d'ouvrir ce type de compte sont appelés « courtiers en ligne » ou bien « brokers en ligne ». En fait, ces établissements sont architecturés comme des courtiers traditionnels, ils proposent simplement de passer les ordres par internet.

Les courtiers en ligne permettent de passer les ordres de Bourse, sont l'interface entre les ordinateurs de la Bourse et les particuliers. On ne peut pas agir directement sur le marché. Ce sont eux qui acheminent les ordres d'un investisseur sur le marché pour qu'ils soient exécutés. En contre partie ils se rémunèrent sur les commissions lorsque un investisseur réalise une opération d'achat ou de vente de produits financiers.

Il faut savoir que les courtiers sont soumis à des règles aussi strictes que les banques en termes de sécurités des épargnants.

Les opérations exercées par les courtiers en ligne sont les suivants :

· La réception et la transmission d'ordre pour le compte de tiers,

· L'exécution des ordres pour le compte de tiers ;

· La négociation pour compte propre ;

· Le placement ;

· La tenue de compte ;

· La compensation ;

· La conservation et l'administration d'instruments financiers ;

· La transmission des ordres pour compte de tiers à un prestataire habilité qui exécutera cet ordre sur les marchés financiers ;

1-5/ Informations générales sur les entreprises cotées en Bourse 

Les sites proposent toute une série d'informations fondamentales sur les entreprises cotées en Bourse. Ces informations sont nécessaires pour toute prise de décision et elles prennent plus d'importance sur le net étant donné le caractère virtuel des transactions.

La Bourse par Internet augmente considérablement notre liberté d'action.

Parallèlement, libertés impliquant responsabilités. Tant d'un point de vue technique que juridique, chaque utilisateur doit impérativement connaître les risques qu'il encourt lorsqu'il effectue les transactions en ligne.

Section 2 : Diagnostic de la situation de la bourse en ligne en Tunisie : Information, Internet et Marché Financier Tunisien 

Selon HENCHIRI Jamel19(*), l'avènement de la Nouvelle Economie a causé d'importantes mutations aux relations liant les entreprises d'investissements à leurs clientèles sur le marché financier.

L'Internet, comme nouvelle technologie de l'information et de communication, présente pour ce marché deux apports : une information immédiate dans le temps et l'espace ; et une négociation via le web (e-commerce ou e-brokerage dans le domaine de la Bourse).

L'information est essentielle sur ce marché, elle détermine les fondements de la relation entre le client investisseur, l'intermédiaire en Bourse et le marché. Le web améliore en principe les caractéristiques qualitatives de l'information tel que : la rapidité de divulgation, l'exhaustivité et peut être la pertinence de l'information, par contre il existe un risque lié à la fiabilité et à la comparabilité des données. Cette vitesse de réaction de la bourse à l'information aura des répercussions sur l'efficience du marché.

Par ailleurs, sur les places émergentes telles que la place de Tunis, Miller et Daly (1999) présentent un état des lieux général sur l'utilisation de l'Internet par les entreprises des pays en développement pour constater les difficultés liées à la nouveauté de la technologie entraînant une facture numérique particulièrement pour la transmission des données et les transactions. Cet emploi se limite à la messagerie et à la recherche d'informations. La faiblesse de l'impact de l'e-information financière a été observée (Henchiri 2003).

Internet comme nouveau média devrait permettre aux intervenants sur les marchés financiers d'accéder plus rapidement à l'information. Ce n'est donc pas une révolution mais plutôt une évolution des modes de pensée et de réactions des investisseurs d'autant plus que l'Internet ne doit pas se substituer aux canaux classiques de l'information, il ne devrait pas apporter d'éléments nouveaux différents de ceux déjà rendus publics et l'information doit être disponible par ailleurs.

L'Internet ne peut servir que d'outil de communication complémentaire à la presse traditionnelle (officiel ou non) et dans ce sens, il doit veiller à l'application des principes quant à la divulgation de l'information (exactitude, précision et sincérité). Il s'agit ici de recommandations et non encore d'obligations pour le marché Tunisien.

L'information financière en Tunisie est en pleine mutation, les analyses financières des sociétés cotées sont plus nombreuses et de meilleure qualité, l'utilisation de l'Internet pour publier ces informations date d'environ 5 ans.

En outre l'utilisation des NTCI et particulièrement de l'Internet en Tunisie a été développée depuis des années avec notamment la création d'une commission nationale du commerce électronique. Sur les marchés de capitaux , après l'installation du systèmes de cotation électronique Super CAC en octobre 1996, la dématérialisation des titres a été adoptée selon la loi n°35-2000 du 21 Mars 2000. La loi 57-2000 du 13-07-2000 a introduit les contrats électroniques parmi les obligations et les contrats légaux ouvrant la voie à la signature et à la preuve électronique.

La BVMT est, depuis 1996, un marché commandé par les ordres transmis par systèmes électroniques. Les échanges sont effectués sur des terminaux dans la salle de marché de la Bourse. Des ordres sont passés par des investisseurs via des courtiers ou intermédiaires en Bourse et sont regroupés dans le carnet d'ordres électronique puis exécutés par le système de trading automatisé, appelé Super CAC.

La session d'échanges a lieu une fois par jours de 8 :30 à 11 :30 comprenant la pré ouverture, l'ouverture et les phases de négociation. Il fonctionne en continue pour des valeurs fréquemment échangées et aux enchères par fixing pour les valeurs les moins échangées. Les phases de pré ouverture et d'ouverture sont communes aux deux systèmes.

A partir de 1999, les sites web dédiés à la finance commencent à voir le jour avec notamment les sites publics de la banque centrale de Tunisie (bct.gouv.tn) , du conseil du marché financier (cmf.org.tn) , de la Bourse (bvmt.com.tn) et des sites privés.

La majorité des banques, les intermédiaires en Bourse, les sociétés cotées et les autres organismes financiers se sont installés sur le net à partir de l'année 2000. Par ailleurs, le CMF, dans son rapport annuel 2000, a publié neuf recommandations sur les aspects techniques et juridiques du trading on ligne. Aujourd'hui, tous les intermédiaires en Bourse, les investisseurs institutionnels, SICAV utilisent couramment Internet.

Les investisseurs locaux ou étrangers peuvent suivre en temps réel le déroulement de la séance de cotation sur le site de la BVMT. Les intermédiaires en Bourse sont eux reliés par un réseau local.

Les intermédiaires en Bourse se trouvent au centre d'un processus où l'information est collectée, analysée puis redistribuée aux clients non gérés ou intégrée dans le processus de décision des gérants de portefeuilles. A partir de là, il y a transaction sur le marché.

Les intermédiaires en Bourse servent de collecteurs d'information qu'ils proposent à leurs clients. Ce sont donc surtout eux qui doivent s'intéresser à l'Internet.

Le processus métier des intermédiaires en Bourse tunisiens a évolué avec l'introduction de cet outil qui a crée une nouvelle concurrence s'orientant plus vers la recherche d'informations pouvant influencer le cours des valeurs cotées que vers l'amélioration des négociations et son confort. En effet, les tentatives d'offres de produits pour la passation des ordres par Internet sont restées bien timides. L'apport du web au processus métier du front office des intermédiaires en Bourse est quelques peu négligé au profit de la nécessité de mettre en place rapidement, face à la concurrence, un produit internet.

Par contre, la véritable compétition se réalise du coté de l'offre d'informations pertinentes qui permet la prise de décision, la négociation et donc la réaction des prix. Il s'agit d'être le premier en possession de cette information et le web en ce sens permet d'améliorer les procédures internes des structures jusqu'à la constitution d'output et leur transmission aux clients par différents médias. On suscite l'intérêt du client par une information pertinente et plus ou moins confidentielle et on lui suggère de prendre contact avec l'intermédiaire pour passer des ordres. La collecte de ce genre d'information est un travail fastidieux surtout sur un marché jeune dépourvu de traditions, de prestataires de services, d'archives... C'est

principalement ici que l'Internet, comme nouvelles générations de technologies de gestion de la communication écrite, peut offrir une valeur ajoutée à ces entreprises d'investissement en allégeant les coûts et en améliorant les services. Les intermédiaires en Bourse sont dans ce cas des transformateurs d'information éparses et non structurées en Bourse en une information décisionnelle pour les investisseurs et ceci dans une optique de long terme.

L'Internet permet de diffuser une information plus large et avec plus de volume de connaissance. Or, les informations utilisées par les investisseurs proches du marché sont déjà connues par le biais des sources d'information classiques. La rapidité de l'Internet, par rapport aux lenteurs matérielles des autres sources d'informations joue peu dans ce cas et n'influence pas le processus décisionnel à court terme.

Tout d'abord, les intervenants sont apparemment plus rapides à réagir et n'attendent pas la diffusion des nouvelles financières sur Internet. Les intervenants sont attentifs aux informations surtouts sur un petit marché comme celui de la Bourse de Tunis et ils cueillent l'information à la source. Cette réaction immédiate est signe d'efficience du marché.

Ensuite, un public plus large devrait être touché par ce média, particulièrement à l'étranger. Or, ces clients sont fortement différenciés. Les investisseurs institutionnels étranger sont traités à part et suivent un processus dédié à ce genre de clientèle privilégié alors que les particuliers préfèrent s'adresser directement aux spécialistes qui obéissent à un mode de production sur mesure, la production de masse étant l'apanage des gérants de SICAV.

* 8 Thierry GRANIER et Corynne JAFFEUX : Internet et transaction financières 2002 Edition ECONOMICA p14-15

* 9 Op. Cité. p : 14-15

* 10 Op. Cité. p : 14-15

* 11 Op. Cité. p : 14-15

* 12 Op. Cité : p 14-15

* 13 Rodolphe Vialles : savoir investor avec Internet, 2002, Vuibert.p48-49

* 14 Op. Cité : p48-49

* 15 Op. Cité : p 48-49

* 16 Op. Cité : p 48-49

* 17 Op. Cité : p48-49

* 18 Op. Cité : p 48-49

* 19 Jamel HENCHIRI : «Impact de l'information financière, divulguée à travers Internet, sur le comportement des investisseurs : Analyse empirique sur le marché boursier Tunisien», Revue Africaine de Gestion, n° 1, Avril 2003, p3.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote