WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernisation de la cotation electronique et dynamique boursière: le cas de la bourse en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Monia Johmani
institut supérieur de gestion de Gabes - Master professionnel 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: Etude de La liquidité et la volatilité

2-1/ Définitions de la liquidité et la volatilité

2-1-1 / La liquidité

Simon (1997)28(*) suggère qu'un titre est à priori liquide s'il est possible de l'acheter ou de le vendre rapidement en quantités importantes, en supposant des coûts de transactions modérés.

Selon Black (1971)29(*), un marché est liquide s'il remplit les quatre propriétés suivantes:

Ø L'immédiateté: pour un investisseur voulant acheter ou vendre immédiatement une quantité minimale imposée par le marché, il existe un prix d'achat et un prix de vente à tout moment.

Ø L'étroitesse de la fourchette de prix: qui exprime le coût implicite par unité de liquidité. Cette dernière est fonction décroissante des coûts de transaction.

Ø La profondeur: un marché est profond s'il est capable d'absorber immédiatement une grande quantité des titres à un prix très proche de prix actuel.

Ø La résistance: qui exprime la rapidité de retournement de prix à son niveau précédent après une hausse ou baisse subite.

Seule la fourchette de prix et le volume des transactions peuvent influencer la liquidité puisque la profondeur et la résistance du marché sont difficilement mesurable.

Donc pour analyser l'effet du changement du système de cotation sur la liquidité nous utilisons les différents ratios.

2-1-2/ La volatilité

La volatilité est la variation à la hausse et à la baisse des prix des actifs par rapport à leur valeur théorique. Cette volatilité se mesure par la variance ou l'écart type et le coefficient de Dimson (1979)30(*).

Concrètement dans une économie de marché, le risque d'un titre se mesure par la volatilité de sa valeur, ainsi plus un titre financier est risqué plus son cours est volatile et réciproquement.

Donc d'une façon générale l'investisseur qui achète un titre financier prend un certain risque, il serait donc nécessaire pour lui de comprendre, de mesurer ce risque et d'examiner ses conséquences. Toutefois, on peut diviser cette volatilité en deux types.

Ø Le risque systématique

Appelé aussi le risque du marché ou risque non diversifiable. Il correspond à des changements au niveau des perspectives économiques générales qui affectent le marché boursier dans son ensemble31(*). Autrement dit, les titres financiers ont tendance à varier avec les aléas du marché, qui peuvent être répartis en facteurs endogènes (c'est le rôle des intermédiaires en Bourse) et facteurs exogènes (qui sont les perspectives de l'évolution de l'économie nationale et internationale dans un contexte de globalisation et d'internationalisation de marché).

Ce risque se calcule comme suit:

Risque systématique = âi²²M

Avec

âi : risque du titre

äM : risque du marché

Ø Le risque non systématique

Appelé aussi risque diversifiable car on peut l'éliminer par une diversification optimale. C'est un risque propre à chaque titre qui dépend de la nature de l'activité de l'entreprise, de sa structure financière et des changements de ses perspectives (politique générale de l'entreprise)32(*).

2-2 / Les mesures de la liquidité et la volatilité

2-2-1 / Les mesures de la liquidité : Analyse par les ratios

a) Le ratio de liquidité :

Ratio de liquidité = actif liquide / passif exigible

Le ratio de liquidité mesure la capacité de l'entreprise à respecter ses obligations financières à court terme et à survivre à des conditions économiques défavorables. Lorsque ce ratio est supérieur à 1, cela signifie qu'il existe un fond de roulement positif. Un ratio égal à 1 est généralement considéré comme insuffisant pour assurer une bonne solvabilité à court terme, l'entreprise ne disposant pratiquement d'aucune marge de sécurité.

b) La rentabilité financière:

Ce ratio mesure la rentabilité des capitaux investis par l'entrepreneur ou les associés, il exprime le taux de rendement de l'entreprise.

La rentabilité financière=Résultat net / Capitaux propres

c) La rentabilité économique

Cette rentabilité exprime la capacité du capital économique (actif immobilisé brut et besoin en fonds de roulement) à dégager un excédent. Ce dernier est pris hors charges financières. Ce ratio mesure la rentabilité de tous les capitaux investis.

La rentabilité économique = BAII33(*) / Total actif

d) La rentabilité commerciale

Ce ratio exprime la rentabilité de l'entreprise en fonction de son volume d'activité.

La rentabilité commerciale = Résultat net / Chiffre d'affaire

2-2-2/ La mesure de la volatilité

La volatilité est généralement mesurée par la variance (ou écart type) des rendements hebdomadaires des titres et par le coefficient â.

Ø la variance

On va analyser la volatilité des titres pris individuellement c'est-à-dire par titre de l'échantillon.

Ø Le coefficient â est estimé selon la méthode traditionnelle de moindre carrée ordinaire MCO et la méthode de Dimson (1979).

· La méthode traditionnelle de moindre carré ordinaire

Le principe principal de cette méthode est de déterminer les estimateurs, et de telle sorte que la somme des carrées des écarts soit le minimum possible.

Le modèle est le suivant:

Rit = ái + âi Rmt + åi, t

Avec:

á : constante

â : le risque systématique de titre i

Rit : rentabilité des titres,

Rmt : rendement du marché à la date t, avec Rmt = (It -It-1 / It-1)

åi, t : est le terme d'erreur aléatoire non observable de titre à la date t d'espérance nulle et de variance finie.

Les estimateurs sont:

= COV (Ri,t ,Rm,t)/ ä²(Rm)

Et

MCO = Ri - â MCO Rm

Pour analyser la volatilité des Indices boursiers,on utilise la méthode de Dimson.

· Méthode de Dimson (1979)

Cette méthode permet de prendre en compte l'asynchronisme, c'est à dire le décalage qui peut exister entre l'heure effective de cotation et l'heure théorique qui serait celle pendant la quelle est calculée la valeure de l'indice.

Le â calculé prend alors en compte la corrélation entre les rentabilités sucessives des titres et la rentabilité de l'indice .

Ri,t = Ü + â^ Rm,t +

Ü = 1/T-2 [?Ri,t - â 1/T-2? Rmt]

â^ = ât-2+ ât-1+ ât+ ât+1 + ât+2

S'il n' ya pas d'asynchronisme, l'estimateur de Dimson est le meme que celui des moindres carrées ordinaires.

Ri,t = (Pi,t -Pi,t-1+Dt) / Pi,t

Pour analyser l'effet du nouveau système de cotation sur la volatilité, on choisit la variance des titres comme étant une mesure de la volatilité. Pour le calcul de cette variance, on va utiliser le modèle du marché.

* 28Yres Simon: Encyclopédie des marchés financiers, Edition Economica, 1997, p 83

* 29Black (1971) cité par Mannai Samir, de la microstructure en général et de la liquidité en particulier théories et études empiriques par le MONEP, Edition Economica1995

* 30 Dimson (1979) cité par Mannai Samir, de la microstructure en général et de la liquidité en particulier théories et études empiriques par le MONEP, Edition Economica1995

* 31 Patrick Artus:"marchés financiers:internationalisation, mécanisme risques et politiques", problèmes économiques N°2167/21 mars 1990 p52

* 32 Op. Cité.p53

* 33 BAII:Bénéfice Avant Intérêt et Impôt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault