WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.4. Stratégie pour la promotion de l'investissement, le transfert financier et les opportunités des affaires de la Diaspora

L'Objectif de cette stratégie est de collaborer avec les institutions financières rwandaises, les entreprises de construction et le ministère responsable des finances et de la planification économique, développer les règlements pour faciliter l'investissement et le transfert des fonds de la Diaspora ;

Les partenaires de la DGD dans le cadre de la promotion des transferts de fonds, l'obtention des crédits, des propriétés, les documents d'autorisations de commerce, informations sur les opportunités d'investissement et autres sont la BNR, BHR, BCR, KCB, CMAC, MINECOFIN, CSR, RDB, Real Constructors, Kigali City, Amani Holdings, DN International.

Avec les banques, la DGD cherche à réduire le coût des transferts des fonds jusqu'à 0% quand c'est possible.

Avec les entreprises de constructions, les banques et les institutions publiques compétentes, la DGD vise la facilité de l'obtention des patrimoines et maisons pour la Diaspora Rwandaise.

Cet objectif est efficace lorsqu'il y a une collaboration entre la DGD et ses partenaires car la BK a réduit le coût de transferts de fonds jusqu'à 0% et la Diaspora a pu se construire 203 maisons d'habitations.

L'autre objectif est d'étudier et développer les mécanismes interactifs et les incitations spéciales pour les communautés d'affaires de la Diaspora rwandaise ;

La Diaspora constitue un grand nombre de Rwandais ayant diverses richesses et dont la volonté de participer à n'importe quelle opportunité d'aider le Rwanda est toujours présente. L'exemple est leur initiative et participation dans le projet de `One dollar campaign', il suffit de développer des mécanismes pour cette fin et de les mettre au courant. Cet objectif est efficace car on a réalisé 1.008. 893.263 frw au moment de la campagne d'un dollar. 156. 949.984 frw de réalisations est la contribution de la Diaspora rwandaise et ses amis.

Le dernier objectif de cette stratégie est d'organiser les événements de promotion d'investissement, à l'intérieur et l'extérieur du Rwanda.

La DGD travaille avec le RDB et la Fédération du Secteur Privé (FSP) en organisant des expositions de ce qui se fait au pays dans le cadre de l'investissement ; Ils ont organisé deux événements de promotion d'investissement à l'extérieur du Rwanda notamment au CANADA en 2009 et UK en 2008 et à l'intérieur du pays, chaque année, des expositions sont organisées.

Par conséquent, cet objectif est aussi efficace.

Figure 4: Distribution du revenu annuel brut (En euros)

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

Contrairement à la population Rwandaise se trouvant sur le territoire Rwandais, la Diaspora comporte de possibilités d'investir vu le revenu élevé de celle-ci. Par exemple au Rwanda, le PIB courant par habitant était de 465 Dollars américains au cours de l'année 200944(*). Mais l'enquête sur la Diaspora Rwandaise en Belgique (Figure 4) montre qu`une majorité de 42,7% des enquêtés gagnent entre 21.000 et 30.000 Euros par an suivi de 23,3% qui gagnent entre 11.000 et 20.000 Euros45(*).

Cette figure montre aussi que ceux qui gagnent peu sont seulement 17,8% avec moins de 10.000 Euros et ceux qui gagnent plus de 50.000 Euros par an sont 7.4%.

La même source conclut que la moyenne de revenu annuel de la Diaspora Rwandaise en Belgique est de 29.917 Euros par an soit 88% de la moyenne du revenu brut de la Belgique.

Vu ces chiffres, nous remarquons que la Diaspora possède des moyens pour investir au Rwanda et ce qui reste sont les stratégies pour promouvoir leur investissement.

Tableau 3: Caractéristiques principales des transferts de fonds

Les gens qui font des transferts

40%

moyenne annuelle de transfert par le ménage

3.400 Euros

Les gens qui utilisent le canal formel

42,1%

Raisons primaires pour l'usage du canal informel : Coût du transfert

47%

: Intimité

26%

: Sécurité de transaction

20%

: Rapidité

7%

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

L'investissement que la Diaspora pratique régulièrement est le transfert de fonds. La situation dans la Diaspora Rwandaise en Belgique pour le transfert de fonds montre que 40% des enquêtés ont répondu avoir pratiqué couramment le transfert de fonds. La moyenne de transfert par an et par famille étant de 3.400 Euros. Mais 42,1% de ceux qui pratiquent ce transfert utilisent la voie formelle alors que le reste soit 57,9% utilise la voie informelle malgré ses risque de perte d'argent.

Les raisons de l'utilisation de la voie informelle sont à la tête le coût des transferts avec 47% des enquêtés suivi de l'intimité qui a 26%. Les autres raisons sont la sécurité de la transaction (non contrôlable par les institutions financières) et la rapidité qui ont respectivement 20% et 7%46(*).

Ces raisons de l'utilisation du canal informel pour le transfert de fonds ainsi que la difficulté d'accès au crédit comme obstacle à l'investissement de la Diaspora Rwandaise (voir Tableau 1), nous aident à analyser les stratégies de la DGD pour la promotion de l'investissement, le transfert financier et les opportunités des affaires de la Diaspora. Ces stratégies visent à lever ces obstacles auxquels fait face la Diaspora Rwandaise pour investir au Rwanda et aident ainsi à promouvoir l'investissement.

* 44 Jeune Afrique No 2553. Du 13 Au 19 Décembre 2009, P.65

* 45 Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

* 46 Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.