WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3. Réalisations de la DGD dans le cadre de la communication et l'information entre la Diaspora et le Rwanda

La DGD est parvenue à mettre en place une publication hebdomadaire en ligne appelée « E-Newsletter » que l'on transmet par internet sur les adresses électroniques (du mail-group) de la Diaspora que la DGD a récupéré auprès des membres de la Diaspora qui ont visité le Rwanda soit comme volontaires ou lors de différents événements et conférences.

Selon les données que nous avons eu auprès de la DGD, les publications de l'année 2008 depuis le mois de juillet sont au nombre de 24. Durant l'année 2009 jusqu'au mois d'octobre, les publications qui ont été publiées sont au nombre de 17.

Les informations que l'on publie dans l'E-Newsletter sont généralement celles qui concernent les activités de la Diaspora au Rwanda et dans les pays de résidences comme des comptes rendu de leur conférence et autres. Elles publient aussi les différentes visites des délégations de la Diaspora Rwandaise au Rwanda et les nouvelles sur la politique de la Diaspora.

Comme la publication est dite hebdomadaire, nous avons voulus savoir le pourquoi de l'irrégularité des publications car il y en a eu seulement 17 jusqu'au mois d'octobre 2009 au lieu d'au moins 40 publications. Le chargé du programme de communication et informations nous a expliqué que s'est dû au manque des nouvelles hebdomadaires de la Diaspora Rwandaise.

Avec l'aide de l'OIM que lui a donné un expert volontaire, la DGD a développé un site interactif qui a été lancé officiellement lors de la convention de la Diaspora du 13 au 15 décembre 2009.

Ce site, www.rwandandiaspora.gov.rw sera une source d'informations crédibles sur le Rwanda et sur sa Diaspora. La section de services de ce site donne une brève vue d'ensemble de la DGD à la Diaspora. Elle mentionne également les associés impliqués de la DGD, les divers responsables des services particuliers à la DGD, et comment entrer en contact avec eux rapidement52(*).

Comme il est visible sur le site, voici les principaux lubriques qu'on y trouve comme services : Opportunités des investissements, Opportunités de travail, Opportunités de stage, Assistance en Passeport, Facilitation d'acquisition de maison, Assistance en casier judiciaire, Assistance en exonération des taxes, Unité et réconciliation, Plaidoirie et le projet MIDA Grands Lacs53(*).

Une autre préoccupation de la DGD est d'avoir une base de données de toute la Diaspora Rwandaise. Malgré la difficulté de le faire, la DGD a décidé de travailler avec les réseaux de la Diaspora qui ont été formés ainsi que les services de migration de différents pays abritant la Diaspora Rwandaise. Ceci est dans le but de savoir la quantité et la qualité de la Diaspora Rwandaise pour que son intégration dans le développement du pays soit maximale et efficace.

C'est dans ce cadre que la base de données de la Diaspora Rwandaise en Belgique que nous avons utilisé dans notre recherche a été conçue avec un maximum d'information.

Tableau 6: Information générale sur la Diaspora Rwandaise en Belgique

Moyenne d'âge

45 ans

Moyenne de personne par ménage

5 personnes

Nationalité : Belge

: Non Belge

78,9%

21,1%

Statut légal : Etudiants

: Résidents permanents

: Nationalité Belge

6%

15%

78,9%

Taux de chaumage

6%

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

En général, cette base de données nous montre que la Diaspora Rwandaise se trouvant en Belgique est de 11.000 personnes et que 78,9% d'entre eux ont la nationalité Belge. 21,1% n'ont pas de nationalité Belge dont 6% sont des étudiants et 15% des résidents permanents.

A part ces données de la Belgique, la base de données est aussi entrain d'accroître car, même si la DGD vient de faire seulement une année depuis août 2008, aujourd'hui elle a trois milles deux cent sept (3207) membres de la Diaspora dont elle dispose des données.

Parmi ces trois milles deux cent sept membres, huit cent dix sept (817) membres soit 25,5% sont ceux qui sont enregistrés comme ayant un niveau d'études élevé.

* 52 DGD website Presentation to the Diaspora, décembre 2009.

* 53 www.rwandandiaspora.gov.rw, le 5décembre 2009 et le 10 janvier 2010.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.