WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.2. Contribution à l'entrée des devises

De 68 millions de $ en 2006, les transferts de fonds de la Diaspora étaient 103 millions de $ en 2007 et s'élèvent à plus de 140 millions de $ en 2008 et 175 millions de $ en 2009. Trois quarts (¾) de cette quantité sont des transferts informels et sont probablement sous-estimés. Ces transferts de fonds sont employés dans différents secteurs comme lotissement immobilier, le développement et allégement de la pauvreté de la communauté, la mobilisation de l'épargne et la promotion des investissements59(*).

Figure 15: Distribution de motivation de transfert de fonds

Source : Enquête sur la situation de la Diaspora Rwandaise en Belgique, 2009

Les raisons majeurs de transfert d'argent source d'entrée des devises au Rwanda par la Diaspora Rwandaise est l'aide familiale avec 46,7% durant l'enquête sur la Diaspora Rwandaise en Belgique. L'investissement en est la seconde avec 29,5% des réponses.

Figure 16: Rapport de la BNR sur les transferts de fonds par la Diaspora en millions de $ Américains

Source : Rapport de BNR sur les statistiques, novembre 2009

Comme nous le remarquons sur la figure ci-haut, les devises que le Rwanda reçoit des transferts de fonds de la Diaspora sont largement supérieures aux devises du café ainsi que ceux du thé. Ils sont supérieurs à ceux de tourisme pour les années 2006 et 2007 mais inférieurs à ceux-ci pour les années 2008 et 2009 grâce aux efforts fournis dans le secteur de tourisme.

Bien que ces montants semblent considérables, quand on les compare aux revenus provenant des exportations, ils ne sont pas très importants par rapport au nombre estimatif de Rwandais actifs de la Diaspora (environs 2 millions). Pour comprendre cette comparaison nous pouvons citer l'exemple des pays comme les Philippines avec une Diaspora de 8 millions et dont les transferts sont de 826 milliards des dollars américains par an.

3.3.3. Intervention de la Diaspora à la création des entreprises

3.3.3.1. Les entreprises privées de la Diaspora Rwandaise

Vu les opportunités d'investissement au Rwanda et les perspectives d'investir de la Diaspora Rwandaise, il est remarquable que les membres de la Diaspora sont capables et volontaires de créer des entreprises privées génératrices de revenus. Rappelons encore que la création de ces entreprises est l'une des préoccupations des stratégies de la DGD.

Nous n'avons pas pu trouver les données chiffrées des entreprises privées des membres de la diaspora mais, comme l'a affirmé le chargé du programme de promotion de l'investissement, transferts financier et les opportunités des affaires de la Diaspora, ces entreprises existent mais il n'existe pas de mécanismes pour les recenser. Une fois que la DGD et le RDB ont aidé dans l'acquisition des documents commerciaux pour ces entreprises de la Diaspora, celles-ci commencent directement leurs opérations.

Selon la même source, les entreprises de la Diaspora sont variées et, dans la plupart des cas, sont dans : Le secteur  de commerce ; exportation du café, le Thé, les fleurs, le panier, ... et l'importation des produits divers.

Le secteur de tourisme ; les agences de guides touristique et les hôtels.

Le secteur de l'agriculture ; la culture des fleurs et la pisciculture.

* 59 Rapport de BNR sur les statistiques, novembre 2009

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.