WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Impact économique des interventions de la Diaspora au Rwanda

3.3.1. Dans le domaine de l'investissement

3.3.1.1. Evénements de promotion d'investissement

La Diaspora rwandaise joue un rôle critique dans le développement économique du pays en investissant et en encourageant d'autres à investir au Rwanda. Ceci se fait par différents événements comme l'exposition d'affaires de la Diaspora du Rwanda, un événement de trois jours accueilli par le Rwanda Diaspora investment UK Ltd (RDI) avec l'aide de l'ambassade rwandaise au Royaume-Uni, Rwanda investment, le RIEPA, et la Fédération du Secteur Privé du Rwanda (PSF).Tenu à Londres du 22ème au 24 août 2008, elle a aidé le pays à présenter ses produits sur les marchés du Royaume-Uni et de l'Europe où différents produits Rwandais comme le café, le thé et autres ont eu des marchés permanents57(*). Une autre exposition au CANADA s'est tenue à Montréal, du 15ème au 17 mai 2009.

3.3.1.2. Lotissement immobilier

Comme nous l'avons vu dans le tableau qui nous a montré les obstacles d'investir pour la Diaspora Rwandaise (Tableau 1.), 19% des enquêtés ont répondu que l'accès au crédit en est un.

La cause majeure de la difficulté d'accès au crédit par la Diaspora Rwandaise est le manque de garantie que la banque exige pour avoir un crédit. Voilà pourquoi la Diaspora préfère le crédit de construction des maisons car il n'est pas aussi exigeant.

La Diaspora a été remarquable pour la construction des bâtiments de niveau élevé la plupart du temps aux centres urbains rwandais et est liée avec les services du marché des immobiliers de développement récent (finances d'hypothèque; ceci augmente la propension élevée de l'économie et du marché du logement dans l'économie rwandaise).

Figure 13: Photo montrant un exemple de maisons construites pour la Diaspora

Source: www.realcontractors.net

Le DN International (DNI) a mentionné que le coût élevé d'unités réceptrices dans les domaines visés par les Rwandais de la Diaspora est dû au coût de développement élevé en raison de la nature des matériaux. 90% des matériaux de construction sont importés et chers, ce qui a un plus grand effet sur le coût de ces maisons58(*).

D'après le chargé du programme de la DGD en charge des investissements, compte tenu du mouvement, il est jusque-là impossible de savoir le nombre exact des maisons de la Diaspora car la plupart d'entre eux construisent eux-mêmes leurs maisons sans toutefois passer par les entreprises de constructions très connues.

Figure 14: Nombre connu des maisons déjà construites de la Diaspora

Sur 203 maisons d'habitations construites, le Real Constractors en a construit beaucoup,71 maisons, suivi de la BHR, 62 maisons. L'entreprise de construction qui en a construit peu est le DN International avec 18 maisons.

* 57 Diaspora General Directorate, a bridge between Rwandan Diaspora and their motherland, 2008, P.2

* 58 Resolution of the meeting between DGD and its stakeholders, P.1

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.