WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Dans le but de bien faire et de mieux comprendre notre sujet d'étude, il nous apparaît indispensable de commencer par définir certains concepts clés et de les expliquer.

Dans ce chapitre, il a été question de définir des concepts ayant trait avec notre sujet de recherche et entrer dans la revue de la littérature. Ceci pour nous permettre de construire une sorte de charpente aux questions qui seront posées ultérieurement. Nous allons voir les points suivants en détails : Notion de l'investissement, notion de la diaspora, notion sur la diaspora rwandaise ainsi que les liens entre la Diaspora et l'investissement.

1.1. Notion de l'investissement

1.1.1. Definition de l'investissement

Dans le langage courant, la notion d'investissement décrit une multitude d'opérations : on investit en bourse, dans l'achat d'une voiture, dans l'éducation de ses enfants, dans l'acquisition d'un logement ou d'une nouvelle machine. Il est au sens large, l'acquisition de biens de production9(*).

Une activité économique, qu'elle soit industrielle, commerciale, ou financière, se développe grâce à une dépense initiale appelée investissement. Celui-ci désigne à la fois l'acte de transformer des moyens financiers en biens concrets ou services et le résultat de cet acte, qui est le bien investi. Selon P.A SAMWELSON et W.N NORDHANS, l'investissement est généralement entendu comme «une activité économique consistant à renoncer à la consommation d'aujourd'hui pour accroître la production dans le futur. Il comprend le capital matériel, capital humain, recherche, développement et santé »10(*).

L'investissement au sens macro-économique, est l'acquisition des biens physiques destinés à accroître la production ou à la maintenir à son niveau initial.

C'est dans ce sens qu'il constitue un facteur de croissance économique. Il s'en dégage que le terme d'investir revient à échanger une satisfaction immédiate et certaine à laquelle on renonce contre une espérance que l'on acquiert et dont le bien investi est le support.

Dans la pratique, des nombreuses interprétations de ce concept sont utilisées. Par exemple, le mot placement est souvent confondu à l'investissement, alors que le placement est une opération financière qui ne devient investissement que lorsqu'il constitue un véritable élément de l'activité d'une entreprise. En effet, l'achat d'actifs financiers n'implique pas un investissement nouveau sur le plan macro-économique, puisqu'il représente pour l'acheteur un investissement qui compense un investissement du vendeur des actifs.

Néanmoins, l'investissement et le placement ne sont que deux aspects d'une même opération. Si une entreprise procède pour investir, par une augmentation de son capital en vendant des titres, ces derniers représentent un placement pour l'acquéreur. De ce fait, l'achat des actions constitue un investissement direct, lorsque leur détention est un titre de propriété d'une partie des actifs d'une entreprise. Il devient un investissement de portefeuille lorsque le détenteur d'actions n'y voit qu'un aspect financier en ne se souciant pas des capacités de production qu'elles représentent.

* 9VILLIEU P., Macroéconomie: l'investissement, éd. La découverte, Paris, 2000. p.4

* 10SAMUELSON, P.A. et NORDHAUS, W.N., Macroéconomie, Vol.2, 14eme éd. D'organisation, Paris, 1995, p.635

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.