WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies de promotion de l'investissement de la diaspora et son impact sur le développement socio-économique du Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Marie Claire NYINAWUMUNTU
Université libre de Kigali - Licence en Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Types d' investissement

Les investissements peuvent être classés selon plusieurs critères et par conséquent, il existe plusieurs types d'investissements contribuant de manières différentes à la croissance économique. Par ordre d'importance pour notre travail, nous allons en retenir les types suivants :

1.1.2.1. Investissement brut et investissement net

On appelle investissement brut, la sommation des investissements nets, des amortissements et des variations des stocks. Il mesure le total des investissements, qu'ils soient nouveaux ou de remplacement. Quant à l'investissement net, il consiste à la variation effective du stock de capital au cours d'une période donnée (année), c'est- à -dire l'investissement brut moins la dépréciation du capital11(*).

1.1.2.2. Investissement de capacité et investissement productif

Les investissements de capacité sont ceux dont l'objet est d'accroître la production soit en biens existants sur le marché soit en produits nouveaux. Ils ont pour conséquence l'augmentation du volume d'emploi. En effet, ils acquièrent un supplément de la main d'oeuvre pour les utiliser.

H. PEUMANS les qualifie des « investissements d'expansion12(*) ». En augmentant la capacité de production, ils permettent de faire face à la demande dans les secteurs dynamiques de l'économie.

Les investissements productifs appelés encore investissements de rationalisation ou de modernisation visent à améliorer la productivité du processus de production en permettant notamment une baisse des coûts unitaires obtenus grâce à une économie de facteurs de production. Leur but est de substituer la machine à l'homme, ce qui assure ainsi une diminution du nombre des travailleurs. Par la baisse de coût unitaire de production, les investissements productifs peuvent influencer un accroissement de la production.

1.1.2.3. Investissement public et investissement privé

Les investissements publics servent à financer le secteur public. Ils sont orientés essentiellement dans les branches des infrastructures de transport et de communication, à la construction des écoles, des centres de santé, des hôpitaux, etc. Il est à noter que les investissements publics contribuent d'une manière générale au développement socio-économique.

Les investissements privés sont ceux appartenant au secteur privé. Ils sont orientés dans des activités directement productives et permettent un accroissement quantifiable de la production. Les investissements publics ont pour mission de stimuler l'investissement privé.

Il est difficile de savoir si les investissements du secteur public ont pour effet de stimuler ou au contraire, de décourager l'investissement privé. Cela dépend du type d'investissement public réalisé, car certains se substituent à l'investissement privé, alors que d'autres viennent le compléter.

En effet, le financement de l'investissement du secteur public, s'il se fait par augmentation des taxes, émission d'emprunt, ou création monétaire, il diminuera les ressources disponibles du secteur privé.

Par contre, les investissements publics relatifs à l'infrastructure ou à la fourniture des biens collectifs sont généralement complémentaires à l'investissement privé.

* 11VILLIEU P., Op.cit. p.5

* 12 PEUMANS, H., Théorie et pratique des calculs d'investissements Dunod, Paris, 1997, p.10

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.