WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du système d'information au management d'une institution bancaire

( Télécharger le fichier original )
par Vestine MUKARUKUNDO
Université libre de Kigali - Licence en gestion 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. HYPOTHESES

Selon QUIVY et CAMPENHOUDT, V.8(*) «Les hypothèses sont des réponses provisoires et relativement sommaires qui guideront le travail et l'analyse des données et devront par conséquent être testées, corrigées et approfondies par le travail».

Ainsi pour répondre provisoirement aux questions posées ci haut, nous formulons les hypothèses suivantes :

1. L'état actuel du système d'information de la Banque Commerciale du Rwanda S.A. est bon.

2. Le système d'information contribue à la satisfaction des clients de la Banque Commerciale du Rwanda S.A.

5. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Notre travail a pour objectif:

Ø D'évaluer l'état actuel du système d'information de la BCR, pour la période 2005 - 2008.

Ø D'examiner si le système d'information apporte une contribution positive à la satisfaction des clients de la BCR, pour la période 2005 - 2008.

6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour produire ce travail et l'amener à bon terme, nous avons fait recours aux différentes techniques et méthodes suivantes.

6.1. Techniques

Une technique est définie comme étant l'ensemble des moyens et procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche9(*).

Au cours de notre recherche, nous avons fait recours principalement à la technique documentaire, à la technique d'observation et à la technique d'interview.

6.1.1. Technique documentaire

Selon GRAWITZ, M.10(*), la technique documentaire consiste en une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec le domaine de recherche. Il s'agit les ouvrages, les mémoires, les rapports, et les notes de cours ainsi que les sites web, etc..

6.1.2. Technique d'observation

Par cette technique, nous avons observé la situation des services d'information bénéficiés par les membres et clients de la Banque Commerciale du Rwanda, sous le système améliore d'information.

6.1.3 La technique d'interview structure

La documentation à elle seule ne suffit pas pour donner des informations recherchées. Pour cette raison, nous avons organisé l'interview aux cadres de la BCR pour récolter des informations sur le fonctionnement de la nouvelle technologie de stockage d'information de cette institution.

6.1.4 Technique de questionnaire fermé

La technique de questionnaire ferme nous a servi dans la récolte des données relatives à la satisfaction des clients de la BCR, résultat de l'informatisation de ses services, ce questionnaire a été adressé aux différents clients de cette institution sur base d'échantillon choisie.

6.1.5 Technique d'échantillonnage

La technique d'échantillonnage nous a permis de déterminer l'échantillon des personnes à administrer le questionnaire. Le déroulement de l'échantillonnage a été développé dans le troisième chapitre de ce travail.

* 8 QUIVY, R. et CAMPENHOUDT, V.: Manuel de recherche en sciences sociale, Dunod, Paris, 2002, pp 21-22.

* 9 RWIGAMBA, B. : Cours de Méthodologie de Recherche, ULK, Kigali, inédit, 2001, p.16.

* 10 GRAWITZ, Z.: Méthodes des sciences sociales, 4ème éd. Dalloz, Paris, 1979, p.571

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway