WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le trafic des enfants au bénin: analyse des conditions socio-juridiques et du cadre administratif

( Télécharger le fichier original )
par El-Oumar ABOUBAKAR
Université de Parakou - Maà®trise es sciences juridiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ En matière d'accord multilatéral de coopération

En matière d'accord multilatéral de coopération, un accord a été signé le 27 juillet 2005 avec huit pays de la CEDEAO. Ce processus s'est poursuivi pour aboutir le 7 juillet 2006 à la signature d'un accord multilatéral de coopération régional entre les vingt-six pays de la CEDEAO et de la CEEAC. 89

Le gouvernement en collaboration avec l'UNICEF a organisé en juin 2006 à Cotonou un atelier national d'adaptation au contexte béninois des Principes Directeurs pour la protection des enfants victimes de la traite. Le but était de produire un guide pour le gouvernement et les autres acteurs. Cet atelier a débouché sur des recommandations. L'objectif est de finaliser puis de diffuser au niveau départemental des principes directeurs adaptés au Bénin.

Par ailleurs, des résolutions sur le trafic a été tirée par quelques représentations diplomatiques du Bénin de certains pays africains comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon, et le Nigeria. 90 Un comité interministériel a été mis en place afin d'attribuer des fonctions aux différents ministères pour faire disparaître à terme le problème de trafic des enfants.

89Accord multilatéral de coopération régional du7 juillet 2006 entre les vingt-six pays de la CEDEAO et de la CEEAC en matière de lutte contre la traite des personnes et particulièrement celle des femmes et des enfants.

90 Atelier national du juin 2006 à Cotonou portant adoption des Principes Directeurs et recommandation pour la protection des enfants victimes de la traite entre le Bénin et certains pays africains.

L'action en direction des pays d'accueil consistait à donner des instructions aux représentations diplomatiques et consulaires du Bénin à l'étranger en vue de mieux gérer la situation des enfants en instance de rapatriement au Bénin. Ces représentations devraient également assurer, en collaboration avec les services compétents des pays hôtes, le contrôle et le suivi des conditions de vie de ces enfants dans les cellules familiales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite