WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs: application à  la Commercial Bank-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial TCHAKOUNTE DAZOUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master II en Banque et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les variables « contre-hypothèses »

Afin d'expliquer l'évolution de l'efficacité technique, comme pour tout phénomène économétrique il est nécessaire de rassembler au départ un certain nombre de variables explicatives2. Pour notre étude, nous avons rassemblé les données périodiques de vingt-cinq variables brutes3 que nous pouvons regrouper en sept principales perspectives d'explications :

1 Fonds propres

2 Dès lors que la contrainte qui pèse sur cette opération est celle de trouver des variables qui parviennent à expliquer significativement le phénomène, l'on ne peut aisément se contenter de « quelques variables - hypothèses ». Il faudrait réunir un maximum d'autres variables soupçonnées.

3 En réalité, toutes ces variables ne seront pas forcément retenues après les différents tests de sélection propres à la régression linéaire. C'est pourquoi nous parlons de « variables brutes »

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

la taille de la banque (2.1), la disponibilité des fonds (2.2), le niveau de production (2.3), l'agressivité de la politique commerciale (2.4), la position concurrentielle (2.5), la qualité de management (2.6) et les chocs externes (2.7).

2.1 La taille de la banque

Comme nous l'avons souligné plus haut dans la littérature, la taille de la banque est potentiellement un facteur qui influence le niveau d'efficience des banques (Lahyani, 2009, Sufian et Habidullah, 2009). La taille est en général matérialisée par le total du bilan de la banque. Ainsi, nous allons représenter cette variable par le total de l'actif de la CBC.

2.2 La disponibilité des fonds

La banque a beau avoir collecté une masse importante de dépôts, mais elle ne peut octroyer des crédits que si les fonds collectés sont directement mobilisables. Il ya bien des cas où l'argent collecté n'est pas « immédiatement disponible » : par exemple, lorsque les dépôts collectés sont majoritairement à vue et les crédits sollicités sont à long terme. Ainsi, nous avons retenu comme variables explicatives : le pourcentage de la trésorerie à terme (Volume de trésorerie à terme sur volume total de trésorerie), la part des créances non mobilisables (créances éligibles au refinancement auprès de la BEAC sur total des créances), et le ratio de transformation à long terme (crédits à long terme sur total des crédits).

2.3 Le niveau de production

Nous avons souligné plus haut1 l'effet que pourrait avoir l'échelle de production sur le niveau d'efficience. Ici, nous tenterons d'observer l'impact de l'augmentation de la production des crédits sur le niveau d'efficience totale, à travers une méthode différente. Nous retenons comme variables explicatives le total des dépôts, le total des crédits, la somme des crédits et des dépôts, ainsi que le coefficient de transformation (crédits/dépôts).

1 Chapitre 2, Section 2, Paragraphe 2

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire