WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs: application à  la Commercial Bank-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial TCHAKOUNTE DAZOUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master II en Banque et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 L'agressivité de la politique commerciale

Comme nous le disions plus haut dans la revue de littérature, l'agressivité de la politique commerciale caractérisée par le taux de croissance des crédits et le taux de croissance des dépôts peut influencer le niveau d'efficience (Dahmanne, 2009). Ce résultat a été démontré pour les banques tunisiennes, nous essayerons de voir ce qu'il en est pour la Commercial Bank - Cameroun.

2.5 La position concurrentielle

La concurrence bancaire est l'un des facteurs explicatifs les plus courus de l'efficience des banques. (Grigorian, 2006, Lapteacru 2009, Lahyani, 2009, etc.). Dans notre approche, nous introduisons l'analyse de l'effet de la position de la banque par rapport à ses concurrents sur plusieurs plans. Sur le plan des parts de marché, nous retenons les variables : « parts de marché - dépôts » et « parts de marché - crédits ». Sur le plan du risque de défaut, nous retenons les variables « rapport des défauts de la CBC sur les défauts du marché » (en volume puis en taux). Enfin sur le plan du volume de production nous adoptons la variable « rapport volume de production de la CBC sur le volume de production du marché ».

2.6 La qualité de management

La qualité de management est en réalité ce qui devrait expliquer le niveau d'efficacité technique pure1. Cependant, étant une variable typiquement qualitative, la qualité de management est difficilement mesurable. Heureusement, nous avons ici la possibilité d'analyser l'impact de la nomination du nouveau directeur général accompagné de la mise en place d'un plan de restructuration, en tant que variable qualitative : elle prendra la valeur 0 avant sa date d'occurrence et 1 à partir de cette date.

2.7 Les chocs externes

Une autre série de variables qualitatives applicable à notre cas est bien l'influence des

chocs externes à la banque. Ici, nous allons tenter de mesurer l'impact de l'éclatement de la

1 Capelle-Blancard et Chauveau, « L'efficacité technique peut-elle contribuer à l'évaluation du risque

d'insolvabilité ? Le cas des grandes banques commerciales européennes », TEAM, université de Paris I, Panthéon - Sorbonne & CNRS, Décembre 2002.

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

crise financière internationale, et celui de la présence d'au moins un article sur la CBC dans la presse. Nous essayons de savoir si l'un de ces phénomènes externes a eu un impact significatif sur l'évolution du niveau d'efficience de la CBC. Ces variables seront insérées de la même manière que la qualité de management : 0 avant leur date d'occurrence, et 1 après.

L'annexe 5 propose un tableau qui résume l'ensemble des vingt-cinq variables introduites dans le modèle.

Après cette série de précisions, nous pouvons passer à la régression linéaire proprement dite, afin d'obtenir les résultats et les interpréter.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote