WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs: application à  la Commercial Bank-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Martial TCHAKOUNTE DAZOUE
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master II en Banque et Finance 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : De l'efficacité économique à l'efficacité technique

Le discours de ce premier paragraphe s'articule en deux points. Le premier aborde l'efficacité économique et le concept d'efficience (1.1), tandis que le second parle de l'efficacité technique et de l'efficacité allocative (1.2).

1.1- L'efficacité économique et le concept d'efficience.

D'un point de vue général, l'efficacité (en anglais « effectiveness »)2 décrit la capacité d'un individu, d'un groupe ou d'un système à atteindre les objectifs qui lui sont attribués avec les ressources prévues. Etre efficace serait donc produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés. Au-delà de ce concept, l'efficience (« efficiency ») traduit la qualité d'un rendement qui permet de réaliser les objectifs avec le minimum de moyens engagés : la délimitation entre efficacité et efficience se fait par les notions de non oisiveté des ressources

1 Amara et Romain (2000) p 4.

2 Dans certains cas dans la langue anglaise, notamment pour l'efficacité des personnes, les termes « efficacité » et « efficience » se confondent : Ils sont tous désignés par l'appellation « efficiency ».

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

(plein emploi) et de non gaspillage (utilisation de la juste quantité nécessaire, pas plus) (Guerrien, 2002). En d'autres termes, l'efficacité requiert l'atteinte des objectifs, tandis que l'efficience introduit la minimisation des ressources employées.

Avant les années 1950, les économistes considéraient que les firmes exploitaient toujours leurs ressources de manière efficace et efficiente, en vertu de leur mission qui est de faire des profits. L'efficacité économique (« economic efficiency ») est une notion qui apparaît après les années 1950 (Amara & Romain, 2000). Elle désigne alors l'utilisation des ressources de manière à maximiser la production. En réalité, pour être économiquement efficace, un système doit remplir trois conditions (Sullivan et al 2003)1 :

- Il faut que son système de production soit à un niveau d'équilibre au sens de Pareto :

c'est-à-dire qu'il doit être tel qu'on ne puisse l'améliorer sans dépenser plus ;

- Il faut qu'aucun input ne puisse être ajouté sans augmentation correspondante

d'outputs ;

- Il faut enfin que la production s'opère à un coût unitaire minimal.

Dans la plupart des lexiques économiques ou financiers, l'efficacité économique est définie comme l'état d'une économie qui obtient un rendement maximal de ressources limitées en considérant les coûts et les bénéfices découlant de diverses décisions. C'est un concept qui englobe à la fois l'efficacité technique et l'efficacité allocative.

1.2- L'efficacité technique et l'efficacité allocative

Une DMU (Decision Making Unit)2 est dite techniquement efficace si, à partir du panier d'intrants qu'elle détient, elle produit le maximum d'extrants possible ou si, pour produire une quantité donnée d'extrants, elle utilise les plus petites quantités possibles d'intrants (Atkinson et Cornwell, 1994)3. La mesure du degré d'efficacité d'une DMU permet donc de cerner si cette

1 Cités dans l'encyclopédie wikipedia à l'adresse : http://en.wikipedia.org/wiki/Economicefficiency, page consultée le 16/02/2010

2 En français unité de décision, nous l'utiliserons dans la suite pour signifier unité de production indépendante

3 Cité par Amara et Romain (2000) p 2

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

dernière peut accroître sa production sans pour autant consommer plus de ressources, ou diminuer l'utilisation d'au moins un intrant tout en conservant le même niveau de production.

Farrell (1957)1 fut le premier à donner une définition claire de l'efficacité économique (Efficience - coût) et à faire la distinction entre l'efficacité technique et l'efficacité allocative. Son schéma est le suivant : soit une fonction de production qui présente une combinaison de capital et de travail pour produire un produit donné.

L'isoquant SS' présenté à la Figure 1 représente les différentes combinaisons des facteurs de production qu'une firme parfaitement efficace peut utiliser pour produire une unité d'extrant. Le graphique suggère l'interprétation successive de l'efficacité technique et celle de l'efficacité allocative.

- Efficacité technique

Le point Q représente une firme techniquement efficace, utilisant les deux facteurs de production dans le même rapport que la firme située au point P. Supposons que la firme Q produise la même quantité d'extrant que la firme P en utilisant seulement une fraction OQ/OP des facteurs de production. Le ratio OQ/OP est défini comme étant le niveau d'efficacité technique de la firme située en P. Ainsi, ce ratio est de « 1 » pour une firme parfaitement efficace (située sur SS'), et diminue indéfiniment lorsque les quantités d'intrants pour un même niveau de production deviennent de plus en plus grandes.

1 Idem p 4

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

Figure 1 : Illustration de la mesure d'efficacité : cas de deux intrants

Source : Farrell, M.J., p. 254.

- Efficacité allocative

Cependant, pour qu'une firme soit économiquement efficace, il est également nécessaire qu'elle utilise les différents facteurs de production dans les bonnes proportions, étant donné leurs prix relatifs. À la Figure 1, si AA' montre une pente égale au ratio des prix des facteurs (courbe d'isocoût), c'est alors Q', et non pas Q, qui est le point optimal de production. En effet, et même si l'efficacité technique est de 100% en ces deux points, les coûts de production à Q' ne représentent que la fraction OR/OQ de ceux au point Q. Ce ratio est alors défini comme une mesure de l'efficacité de prix, ou efficacité allocative, au point Q. Ainsi, si la firme située au point P change la proportion d'utilisation de ses intrants jusqu'à ce qu'elle soit égale à celle donnée au point Q', tout en gardant son indice d'efficacité technique constant, ses coûts seront modifiés par le facteur OR/OQ. Son indice d'efficacité allocative est donc donné par le ratio OR/OQ. Comparée à la firme située en P, la firme parfaitement efficace, techniquement et

L'efficacité technique des banques et ses facteurs explicatifs : application à la Commercial Bank - Cameroun

2010

 
 

allocativement (celle située en Q') montre des coûts qui sont une fraction OR/OP de ceux de cette première firme. Le ratio OR/OP, qui est le produit des deux ratios qui définissent respectivement l'efficacité technique et l'efficacité allocative, reflète le niveau d'efficacité économique (totale) de la firme située en P. Au-delà de cette double appréhension de l'efficacité économique, il existe plusieurs dimensions de l'efficacité technique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard