WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution de l'économie centrafricaine apres la crise financiere

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Walter GNANGA
ISSEA -  2009
  

précédent sommaire suivant

I.6 Travaux effectués pendant le stage

Tout au long de notre stage, nous avons participé à l'accomplissement de nombreux travaux. Nous pouvons citer entre autres les relevés de prix dans la ville de Bangui, le contrôle des données issues du terrain; la saisie, l'apurement, le calcul de l'indice avec le logiciel CHAPO et l'analyse. Nous avons ensuite assisté à l'atelier de formation et de validation des manuels d'enquêteurs et des formateurs de l'enquête Education Pour Tous (EPT) organisée par l'UNESCO et le Bureau Central des Recensements.

La réalisation de ces travaux s'est étalée sur un chronogramme d'activités couvrant la période de stage. Chaque semaine était couronnée par des travaux bien précis réalisés dans un service. A la fin de chaque semaine on faisait l'état des activités réalisées au cours de la semaine. Pour le contrôle des questionnaires avant la saisie, il est réalisé avant d'entamer la saisie des données du mois en cours. Ce contrôle peut conduire à l'interpellation de l'agent de collecte pour avoir des réponses face à une variation atypique du prix d'un produit entre deux mois consécutifs, une absence de prix observé sans précision d'absence temporaire ou définitive ou problème d'enquête. Les observations issues de ce contrôle réduisent la charge de travail à l'apurement.

I.6.1 Collecte des prix et collecte des données

I.6.1.1 Collecte des prix

La descente sur le terrain a été précédée par une formation dont le but était de se familiariser avec la méthodologie de collecte des prix. Dans cette formation, ont été abordés  la couverture géographique de l'indice la nomenclature des biens et services le suivi la couverture des points de ventes l'échantillon des dates de relevés la fréquence de relevé et les différents types de questionnaires.

La descente sur le terrain a été supervisée par des cadres et les agents de relevé des prix du service des prix de l'ICASEES. Le service des prix s'occupe de la collecte des relevés de prix utilisés pour le calcul de l'IHPC de la ville de Bangui. Le rôle des encadreurs est de sélectionner un ensemble de biens et services et imposer les relevés de prix dans les points de vente qu'ils nous ont indiqués. Cet échantillon de biens et services était constitué des différents types de variétés (hétérogènes et homogènes) pour chaque type de variétés, une méthode d'observation a été mise en oeuvre.

Cette descente a permis de comprendre davantage la nécessité d'avoir l'adresse exacte des points de vente et de connaître l'emplacement exact du produit à l'intérieur du point de vente tout en décrivant suffisamment le produit dont le prix est relevé.

La séance de pesée qui a suivi les relevés des prix des variétés homogènes a mis en exergue le manque de la précision des balances utilisées pour les pesées. Pour un même produit par exemple à l'issu de trois pesées, il n'était pas exclu d'avoir trois poids différents.

Après la collecte et le contrôle à priori des données, nous nous sommes mis à la saisie de données avec le logiciel CHAPO et ensuite l'apurement.

I.6.1.2 La collecte des données

La collecte des données de sources administratives à l'ICASEES s'étend généralement sur une année (12mois).

Ces données collectées auprès des administrations publiques, parapubliques et privées servent à la production des documents tels que : le Commerce en Bref, le Bulletin Trimestriel Statistique, l'Annuaire statistique...

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.