WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratique de la bancassurance au Bénin: cas de l'UBA-VIE

( Télécharger le fichier original )
par ULRIC A. S. ZINSOU BEATRIX G. ADIKPETO
Université catholique d'Afrique de l'ouest - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe I : Problématique

La Bancassurance est considérée en première analyse, comme un mode de distribution original des produits d'Assurances par les établissements bancaires. Ce circuit de commercialisation des contrats d'Assurances par les banques est relativement récent. Aujourd'hui, les banques sont installées comme des acteurs à part entière dans la distribution des produits d'Assurances, à côté des agents généraux, des courtiers, des bureaux directs, des apporteurs libres, etc.

L'objectif de notre étude est de mettre en évidence l'importance de la Bancassurance. Ce travail est d'une importance indéniable pour les Banques, les Sociétés d'Assurances et l'État.

En effet,

· Les banques ont, dans la Bancassurance, un moyen de fidéliser leur clientèle, de diversifier leur portefeuille et d'améliorer les produits Bancassurances.

· Pour les Entreprises d'Assurances, ce travail permettra de mettre en exergue l'intérêt de négocier des partenariats avec les banques pour la distribution de leurs différents produits ; car, ces dernières sont des canaux de distribution privilégiés pour ces produits, vu le marché qu'offrent leurs clients aux Compagnies d'Assurances.

· Pour l'État, la Bancassurance présente un avantage certain pour l'économie du pays car, elle permet aux assureurs d'accroître leurs chiffres d'affaires et de participer plus efficacement au développement du pays en jouant pleinement leur rôle d'investisseurs institutionnels. Par ailleurs, les Sociétés d'Assurances aident l'État dans la couverture des besoins sociaux des citoyens et la protection des patrimoines, ce qui participe directement ou indirectement à la lutte contre la pauvreté.

Notre travail s'articulera autour de trois (03) grandes parties. La première partie abordera la présentation de notre cadre de stage, la deuxième parlera de l'approche théorique de la Bancassurance et la troisième partie explorera la pratique de la Bancassurance en République du Bénin en général et en particulier au niveau de l'UBA-Vie.

Mais pour mieux le faire, notre recherche tournera autour de deux (02) questions auxquelles nous essayerons de proposer des réponses:

1- Pourquoi la Bancassurance au BENIN?

2-Quels sont les obstacles à l'émergence de la Bancassurance au sein du portefeuille de l'UBA-Vie?

Paragraphe II : Objectifs et Hypothèses de recherche

A- Objectif général

L'objectif général se rapporte à un problème d'insuffisance des stratégies de développement. Alors, notre étude aura pour objectif, la contribution à la mise en place d'une stratégie de réussite de la Bancassurance en tant que stratégie de développement.

B- Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques liés aux problèmes spécifiques sont : - contribuer à l'accroissement de la marge bénéficiaire ;

- contribuer à la diversification des activités des sociétés d'Assurances ; - aider l'UBA-Vie à mettre sur le marché ses produits bancassurances.

C- Hypothèses

Nous avons émis comme difficultés rencontrées par la Bancassurance en République du Bénin les hypothèses suivantes :

- le coût trop élevé des investissements en matière d'innovation financière qui pourrait expliquer le retard des Sociétés d'Assurances à s'adapter à l'évolution de la technologie ;

- la cherté des produits d'Assurances qui pourrait expliquer la non diversification des produits qu'offrent les assureurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984