WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Catégorisation des acteurs

Les acteurs de la filière sont ceux qui participent à l'acheminement du produit des zones de production vers les marchés de consommation.. Les fonctions retenues sont : la production, la commercialisation, le transport et la régulation. Ces fonctions ont conduit conséquemment à quatre catégories d'acteurs : les producteurs, les commerçants , les transporteurs et les régulateurs. Parmi les régulateurs, certains sont des acteurs directs ( les manutentionnaires) et d'autres sont des acteurs indirects (les agents collecteurs d'impôts et des taxes, les gardiens et les agents des forces de l'ordre).

4.1.2.1 Les producteurs

Ce sont eux qui permettent de rendre disponible la marchandise soit au bord champ, au marché local ou marché de production et dans les marchés de consommation à Yaoundé. Il est nécessaire de catégoriser les producteurs par lieux de vente afin d'avoir une idée des lieux où ces derniers écoulent leur production. Cette ré catégorisation du producteur est illustrée par la figure 5.

Figure 5. Distribution des fréquences du lieu de vente de la banane plantain par les
producteurs.

Il ressort de la figure 5 que plus de la moitié des producteurs (58 %) vendent au bord champ pour limiter au maximum les charges de commercialisation et notamment les coûts de transport vers les marchés locaux. Cette catégorie est rencontrée à Ntui. 16 % des producteurs vendent à Yaoundé. C'est le cas des producteurs rencontrés à Awaé. Ceci est dû au bon état des routes et surtout à la quasi inexistence d'un marché de plantain local. Dans ces différents lieux de vente, le producteur rencontre les commerçants venus de Yaoundé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille