WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2.3 Les transporteurs

Le plantain est transporté du champ vers les coins de collecte soit par port sur la tête, sur le dos dans la hotte, à l'aide d'une brouette ou d'un porte tout (les prix variant de 25 à 50 F CFA). Rendu à ce niveau, le plantain peut être transporté directement à Yaoundé lorsque les producteurs s'entendent avec les revendeurs. Le produit peut également être transporté par des taxis, des pick-up et les camions des marchés de production vers ceux de la ville de Yaoundé. Ces transporteurs sont contactés par les revendeurs et ne voyagent que sur rendez-vous. Dans ce deuxième cas, les producteurs attendent le jour du marché, généralement une fois par semaine pour apporter leurs marchandises au marché. Les transporteurs sont aidés dans l'exécution de leurs tâches par une catégorie de personnes qui ont un rôle non négligeable.

Les manutentionnaires qui chargent et déchargent les régimes des véhicules dans les lieux de collecte, marchés de production et de consommation. Ils fixent les prix par régime dans les zones de collecte et les marchés de production. Dans les marchés de consommation, ils fixent les prix par régime (25 à 50 F CFA). Dans les marchés de Yaoundé, le taux est forfaitaire et varie entre 5 000 et 10 000 F CFA selon les quantités de régimes transportés. Après le déchargement, ils transportent le produit vers les lieux de vente des commerçants concernés à raison de 50 à 75 F CFA par régime suivant la distance.

Les producteurs, les super-grossistes, les super grossistes -détaillants, les grossistes-détaillants, les détaillants, les transporteurs et les manutentionnaires interviennent directement dans l'acheminement du produit des plantations vers les différents lieux de vente. Ce sont les acteurs directs. Bikoï et al. (2004) les appellent également les acteurs directs, mais y ajoutent les agents publics. La présente étude classe les agents publics comme acteurs indirects car ils ne sont pas directement liés aux activités qui incluent la manipulation de la banane plantain. Ce sont entre autres les collecteurs d'impôts et de taxes diverses (Impôt libératoire, taxes communales), les gardiens et les agents de force de l'ordre qui exercent soit autour des marchés, soit sur les lignes de transport.

La catégorisation des acteurs de la filière permet de déterminer le nombre d'intervenants avant l'arrivée du produit chez le consommateur. Ceci implique qu'il existe des intermédiaires dans la filière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore