WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la principale filière d'approvisionnement de la ville de Yaounde en banane plantain

( Télécharger le fichier original )
par Rivellie Aimée TCHUISSEU TCHEPNKEP
Université de Dschang - Diplôme d'Ingénieur Agronome, Option : Economie et Sociologie Rurales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 PRESENTATION DU PROBLEME

Dans la zone forestière humide autour de Yaoundé, 66 % de producteurs déclarent produire la banane plantain en priorité pour la commercialisation (Temple et al., 2002). Par ailleurs, la demande de banane plantain est en pleine croissance au Cameroun, en relation avec la pression démographique et l'accroissement de la population urbaine (Nkendah et Temple, 2003). La demande de banane plantain est également forte du fait de ses diverses formes de consommation. La banane plantain est un produit de base de grande consommation au Cameroun, aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Comme le fait remarquer Newilah (2005), le plantain constitue un produit de base consommé sous plus d'une vingtaine de formes sur le plan national ; en fonction des régions et des ethnies. Dans la ville de Yaoundé spécifiquement, il se consomme sous forme bouillie, bouillie et pilée, de bouillon, frite, de chips, braisée, découpée, bouillie et mélangée à l'huile pour ne citer que celles là.

Cependant, la production de banane plantain n'a pas connu d'accroissement significatif au niveau des EFA depuis plus de deux décennies pendant que la population du Cameroun a pratiquement doublé au cours de la même période, avec un boom dans les villes en particulier comme le montrent Nkendah et Temple (2003). L'approvisionnement des marchés de la ville de Yaoundé est insuffisant, les périodes de pénurie deviennent de plus en plus fréquentes et le consommateur paie de plus en plus cher depuis 1994 (CARBAP, 1999) et (Temple, 2000). Face à cette situation, plusieurs organismes et centres de recherche se sont donnés pour objectif l'amélioration de la performance de la filière plantain. Leurs actions sont consignées dans le tableau 1.

Tableau 1. Quelques organismes et les actions menées en vue de l'amélioration de la
performance de la filière banane plantain.

Organismes

Actions menées

PRFP

CARBAP

IITA

FRBC

REPARAC

Création des nouvelles variétés, suivi des producteurs, suivi des marchés, diffusion des innovations à travers les agents affectés dans les différents services crées sur l'étendue du territoire National.

Création des variétés résistantes aux ravageurs, du matériel végétal saint, des variétés améliorées des bananes plantain à cuire, des variétés à haut rendement ; suivi des marchés ; diffusion des innovations par les journaux et des séances de formation

Contrôle biologique et lutte contre les adventices

Transfert des techniques culturales et autres innovations sur la culture du bananier plantain au bénéfice des producteurs

Renforcement des capacités des producteurs face aux différentes contraintes de production et à la maîtrise de leur terroir

Malgré ces multiples efforts, il existe des dysfonctionnements au sein de la filière. En l'occurrence le prix du plantain qui ne cesse de grimper sur les marchés de la ville de Yaoundé.

Les prix sont très bas pour les producteurs (marchés situés dans les zones de production dans les zones péri-urbaines) et très élevés pour les consommateurs (marché de consommation) (Dury, 2003). De même, Les conclusions tirées par le REPARAC (2007) permettent de constater que la hausse de prix à la consommation ne se répercute que de manière partielle chez le producteur.

Il s'en suit un déséquilibre persistant entre l'offre stagnante du plantain et la demande de plus en plus croissante des consommateurs, notamment au niveau des villes au point que le plantain y est devenu un produit de luxe (REPARAC, 2007).

La non répercussion de la hausse des prix observée sur les marchés de consommation au niveau des producteurs n'encourage pas ces derniers à améliorer leurs productions. Il n'est pas impossible d'entrevoir une pénurie définitive de banane plantain dans la ville de Yaoundé au courrant des années à venir, surtout que les inputs eux, augmentent en coût.

Face à cette situation confuse, il devient nécessaire, de décrypter le processus de l'approvisionnement de la ville de Yaoundé en banane plantain. Pour ce faire, on pourrait apporter des éléments de réponse à la question principale qui est celle de savoir comment améliorer de façon durable l'approvisionnement de la ville de Yaoundé en banane plantain à travers les questions de recherche suivantes :

1. Quels sont les différents acteurs qui interviennent dans le processus d'approvisionnement de la ville de Yaoundé en banane plantain et quelles sont leurs fonctions ?

2. Quels sont les différents circuits de commercialisation et quel genre de relations entretiennent les différents acteurs ?

3. Quelles sont les marges des différents acteurs de la filière ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo