WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ll- Coup d'oeil sur l'homosexualité.

L'homosexualité a toujours existé, dans toutes les sociétés. A travers l'histoire et les civilisations elle a été diversement traitée, parfois valorisée culturellement, souvent honnie et condamnée. Concernant, d'après des estimations, entre 5 et 8 % de la population humaine, elle n'a jamais été déterminante dans les grands choix de société et les politiques mondiales. Comme toutes les minorités, les homosexuels ont été traités tout au long de l'histoire au gré des idéologies, des peurs et des fantasmes, des intérêts surtout de la majorité dominante.

A- Contexte historique.

Dans certaines sociétés, comme celle d'Arunta dans la région centrale de l'Australie, l'homosexualité est pratiquement la règle. Certains pays, comme la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne, ont légalisé les relations homosexuelles entre adultes consentants. Toutefois, dans beaucoup de pays, le fait d'être homosexuel ou d'avoir une relation homosexuelle peut entraîner une perte d'emploi, une discrimination dans l'octroi d'un logement, une mise sur liste noire par le gouvernement, un ostracisme social, voire une peine d'emprisonnement comme dans certains États des États-Unis. Ces dernières années, les groupes de pression gays ont tenté d'influer sur l'opinion publique et sur la législation en vue de faire accepter l'homosexualité, en Haïti, plus particulièrement à Saint-Marc il y avait une manifestation des homosexuels (gays et lesbienne) pour demander la reconnaissance de leur homosexualité.

B- Contexte psychologique

L'ignorance et les préjugés qui affectent actuellement l'homosexualité résultent en grande partie du fait qu'elle était considérée comme une maladie au XIXe siècle. Le neuropsychologue allemand Richard Von Krafft-Ebing considérait qu'il s'agissait d'une « dégénérescence neuropathique héréditaire » pouvant être « aggravée » par une masturbation « excessive ». Sigmund Freud a suggéré l'existence d'une prédisposition de constitution, tout en soutenant la thèse selon laquelle les expériences de la petite enfance (l'absence du parent de son propre sexe auquel il serait possible de s'identifier, par exemple) et la fréquence des expériences homosexuelles chez les adolescents sont déterminantes. Certains médecins considèrent toujours l'homosexualité comme une « perversion destructrice » susceptible de mener à un comportement criminel. Toutefois, «  s'il existe des cas de viol homosexuels, il faut remarquer que la violence sexuelle n'est nullement un trait spécifique du comportement homosexuel ».21(*)

C- Contexte biblique.

Avant toute chose, il convient de ne pas projeter sur les textes bibliques les questions qui sont les nôtres. Le recours aux Ecritures a plutôt pour effet de nous mettre à distance de nous-mêmes, de nous décentrer et de nous laisser interroger. Par ailleurs, il n'existe pas d'interprétation qui serait objective, univoque, valable pour tous : l'interprète et son histoire, ses croyances et propres préjugés font inséparablement partie de son raisonnement interprétatif. Il ne faut pas demander aux Ecritures de fournir une réponse à la question de l'homosexualité, mais elles nous renseignent sur une compréhension de l'homme du point de vue de la foi. C'est pourquoi nous ne chercherons pas des réponses directes dans les Ecritures, mais plutôt une interpellation qui invite à réinterpréter la réalité et à assumer la situation présente.

Si la question de l'homosexualité n'est pas ignorée des auteurs bibliques, elle ne semble pas être une préoccupation majeure. L'homosexualité est certes condamnée par l'Ancien comme par le Nouveau Testament. Toutefois, elle n'est pas un sujet en soi, mais une illustration parmi d'autres du fait que les hommes s'enferment dans l'idolâtrie. . Ceci dit, les Ecritures renvoient aussi à la structuration de l'être humain qui suppose la différence, l'altérité et la limite. Chacun se trouve ici interrogé. En ce qui concerne l'homosexualité, les paroles sévères de Lévitique 18 :22 ("Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination") et Lév. 20,13 sont un rappel de la structuration des rapports humains qui passe par le respect de la distinction et des limites. Ce texte vient en écho au message des récits de la création où la vie est le fruit d'une Parole de nomination, de distinction et de séparation suivie d'une bénédiction. Dans Romains 1,24-28 l'apôtre Paul considère l'homosexualité comme symptôme et signe parmi d'autres du refus de la différence et de la limite qui caractérise tous les humains.

* 21 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle