WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

lll- Etiologie de la pratique homosexuelle au sein des Eglises protestantes de la commune de Terrier-Rouge.

La pratique homosexuelle remonte à la nuit des temps. Elle a été constatée chez tous les peuples. Elle jouissait d'une grande faveur dans la Grèce antique. Bien des "grands" de ce monde étaient ou sont homosexuels. Elle n'épargne pas le monde religieux au point que certains prêtres ou certains pasteurs dans certains pays du monde célèbrent des cérémonies d'unions homosexuelles. «  Il existe d' ailleurs, en divers pays, des églises homosexuelles, dont l'une est située à Paris, avec pasteur en titre ».22(*)

Cependant à Terrier Rouge, il n'y a pas d'Eglises homosexuelles mais il y a des chrétiens au sein des Eglises protestantes qui pratiquent l'homosexualité. Chacun d'eux ont une cause pour laquelle ils pratiquent l'homosexualité.

L'une des grandes questions qui surgit toujours lorsque l'on aborde le thème de l'homosexualité est celle de ses causes: comment se fait-il qu'il y ait des êtres humains qui ne soient pas attirés par des personnes du sexe opposé? De la réaction des parents quand ils apprennent que leur enfant est homosexuel : «Mais mon Dieu, quelle erreur ai-je donc commise dans ton éducation?» Différentes thèses ont été avancés pour expliquer l'origine du comportement homosexuel au sein des Eglises protestante de Terrier-Rouge. Jusqu'à présent, aucune n'est pas justifiable. Cependant d'après notre recherche nous pouvons diviser la cause de la pratique homosexuelle au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge en trois courants dominants, le premier mettant l'accent sur le caractère acquis de l'homosexualité (thèses psychologiques), le second sur son caractère inné (thèses biologiques) et le troisième sur son caractère culturelle (Thèse sociologique)

A- Homosexualité acquise (thèses psychologiques)

Deux principales écoles de pensée ont structuré la réflexion sur le caractère acquis de l'homosexualité. La principale et la plus connue est celle de la psychanalyse, élaborée par le Dr Sigmund Freud et ses successeurs. La seconde, plus anecdotique mais qui mérite tout de même une certaine attention, est issue de l'anthropologie culturaliste nord-américaine.

La psychanalyse attache un intérêt grand à l'étude et à la compréhension du phénomène homosexuel. L'idée fondatrice sur laquelle Freud assoie son approche est celle de la bisexualité originelle de l'être humain. Tous les êtres «peuvent prendre comme objets sexuels des personnes du même sexe, comme de l'autre sexe». 23(*)La cause d'une éventuelle fixation homosexuelle se situe d'après lui dans la constitution de la sexualité infantile. L'enfant est au départ un pervers polymorphe dont la sexualité se structure peu à peu selon une double logique: le primat de la zone génitale sur les zones orale et anale; l'abandon de l'auto-érotisme au profit d'une sexualité orientée vers la procréation24(*). Le processus s'effectue schématiquement en trois étapes: l'individu s'éprend d'abord d'amour pour lui-même; puis en un second temps intermédiaire, il prend pour objet une personne de même sexe que lui; enfin, il passe au stade définitif de l'hétérosexualité. Si ce schéma est perturbé pour une raison ou pour une autre apparaissent les aberrations sexuelles, dont l'homosexualité s'analyse selon Freud comme une «variation de la fonction sexuelle, provoquée par un certain arrêt du développement sexuel». 25(*)Au sein des Eglise protestante de Terrier-Rouge nous avons la même remarque que Freud a fait ci-dessus.

Dans certaines églises on inculque dans la tête de l'enfant qu'il y a un danger dans l'autre sexe tout en disant : « ti fi se alimèt, ti gason se gazolin », des lors, les filles commencent à avoir peur du sexe oppose. Elles commencent à jouer, à parler entre elles et commencent à dévoiler certains petits secrets, et c'est alors que la tendance commence à développer dans leur esprit.

- Dans les Eglises, la majorité des groupes chantants sont uniformes quelque soit le sexe en question.

- Presque dans toutes les Eglises protestantes à Terrier-rouge, l'assemblée se divise en deux parties au cours d'un service. Le rangé gauche est réservé pour la majorité des filles et celui du droit pour la majorité des garçons.

B- Homosexualité innée (thèse biologique)

Parallèlement aux thèses d'une orientation sexuelle acquises, d'autres recherches se sont intéressées aux facteurs biologiques qui pourraient conditionner le caractère inné de l'homosexualité. Deux domaines ont fait l'objet d'une attention plus particulière: les variations endocrinales et la génétiques.

a) Variation endocrinales

Les différents systèmes endocrines constituent des régulateurs essentiels de l'organisme et du psychisme; il était normal que l'on s'intéressât à leur rôle éventuel dans le comportement sexuel. Des grands types d'études ont été envisagés, avec des résultats plus ou moins concluants selon le cas.

Pour le Dr Racicot, citer par François Courtray dans son ouvrage « Normes Sociales, Droit et Homosexualité », l'homosexualité résulterait d'un message de non- perpétuation de l'espèce transcrit dans le cerveau de l'enfant par les gènes du parent qui ne désirait pas sa venue au monde. « Une thérapeutique sous forme de «méthode Couet» répétée à voix haute pendant la grossesse et les premières années de vie de l'enfant permettrait heureusement de renverser les effets des désirs plus ou moins conscients du parent: » 26(*) Les gènes humains auraient la faculté de déterminer s'il est bon ou non pour une personne de se reproduire. En cas de réponse négative, une combinaison génétique spéciale se mettrait en place pour orienter l'individu vers des choix homosexuels. Afin de compenser la privation des facultés reproductrices et de contribuer quand même à la perpétuation de l'espèce, l'individu concerné serait conduit, toujours par le biais de ses chromosomes, à aider les autres à s'occuper de leurs enfants. Il est constant que les individus homosexuels peuvent physiologiquement avoir des enfants et qu'ils en ont d'ailleurs parfois. Si vraiment l'ADN estimait qu'une personne ne devait pas se reproduire, l'efficacité voudrait qu'il opte plutôt pour la stérilisation de la personne que pour son homosexualisation.

b) La variation génétique

Le second grand courant génétique repose sur l'idée que l'homosexualité serait la résultante d'un codage particulier de l'ADN, pour Muller « soit qu'il s'agisse d'une erreur de programmation (mutation), soit qu'il s'agisse de l'apparition d'une caractéristique déjà existante chez l'un des deux parents mais de façon récessive ».27(*)

Depuis longtemps déjà, des chercheurs ont essayé de démontrer l'existence d'un lien entre homosexualité et hérédité: «  le fait d'être homosexuel augmenterait les probabilités d'avoir dans sa famille d'autres homosexuels ».28(*) Ces recherches ont trouvé leur prolongement naturel dans des études menées auprès de jumeaux homozygotes par Bailey et Pillard29(*)

C- Homosexualité culturelle (thèse sociologique)

Il est possible, selon la société dans laquelle on se place, de considérer l'homosexualité comme une cause de désordre en ce qu'elle met en contact des individus identiques qui auraient dû demeurer séparés selon les normes culturelles en vigueur. Toute société possède une grille de compréhension de la réalité qui fonctionne par classification. 30(*)Quelle que soit cette grille, une partie plus ou moins large des faits concrets auxquels les Hommes se trouvent confrontés est susceptible de ne pouvoir s'y intégrer et donc d'apparaître incompréhensible et aberrante: toute vision de la réalité est une interprétation, et toute interprétation nécessairement partielle et partiale.

La culture des Eglises Protestantes de Terrier-Rouge, n'attendait pas à une telle moeurs simultanée, celle qui va donner parfois une mauvaise compréhension et stigmatisation à l'homosexualité.

Selon cette culture nous pouvons en déduire trois sortes d'homosexualités, bien différentes les unes des autres, doivent être dissociées, même si dans le concret de la réalité sociale.

a) L'homosexualité d'orientation.

Elle consiste, pour un individu, à être sexuellement attiré par un partenaire de son propre sexe. On a constaté pas mal de jeunes au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge qui ont une attirance sexuelle pour d'autres jeunes de même sexes. Le critère discriminant est constitué par le désir. Cette homosexualité peut être à la fois dictée par l'envie exclusive de satisfaire à une pulsion sexuelle mais aussi par la recherche de relations amoureuses suivies avec le partenaire.

b) L'homosexualité circonstancielle

Cette homosexualité est vécue comme une pure pratique, liée aux circonstances contraignantes de l'individu. La majorité des cas homosexuels qu'on retrouve au sein des Eglises protestante viennent de ce type. Parfois ceux ou celles qui ont déjà pratique l'homosexualité contraignent d'autres jeunes à venir chez eux, à aller dans des lieus secrets. Le choix du partenaire ne se fait pas en fonction de son sexe, mais des contraintes du moment et/ou du lieu. Dans les groupes chantant au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge où l'absence d'êtres humains du sexe opposé conduisent certaines jeunes à satisfaire leurs pulsions avec les partenaires de même sexe qui se trouvent à disposition.

Autrement dit, « c'est la satisfaction du désir, liée à une certaine géographie physique ou sociale unisexuée, qui commande ce type d'homosexualité, non l'objet permettant d'obtenir cette satisfaction ».31(*)

c) L'homosexualité rituelle

L'homosexualité peut enfin être la résultante d'une obligation sociale imposée aux individus. Dans un tel cadre, la place du désir est a priori sans importance. Dans les Eglises protestantes à Terrier-Rouge, on veut exclure les homosexuels dans toutes activités de l'Eglise. Cependant, majorité de ces homosexuels a un role à l'Eglise. Beaucoup d'entre eux sont : maestro de groupes, secrétaire de l'école dominicale, chef de louange, etc....Pour partager leurs frustrations, ils sont solidaires. « La pratique de l'homosexualité n'est plus dictée par la seule recherche individuelle et subjective de la satisfaction sexuelle et/ou par des sentiments amoureux mais par une contrainte sociale qui s'impose également et universellement à certaines jeunes de l'Eglise ». 32(*)

CHAPITRE II

LE PHENOMENE DE L'HOMOSEXUALITE DANS LES EGLISES PROTESTANTES DE TERRIER-ROUGE.

Ce qu'on peut constater en lisant les problèmes fondamentaux de toutes les Eglises protestantes, c'est que l'homosexualité est toujours mise à l'index, c'est toujours une chose grave, un acte mauvais à ne pas commettre. On trouve une diabolisation, des interdictions, des messages de condamnation à toutes les époques, dans toutes les sociétés. On peut constater également que la grande peur de ces Eglises dans le problème de l'homosexualité, c'est qu'elle fasse de plus en plus d'adeptes. On a peur ainsi de laisser les homosexuel (le)s adopter parce que leurs enfants auront toutes les chances d'être eux aussi homosexuels.
Ces constatations permettent d'affirmer qu'on sait et qu'on sent que les Eglises protestantes de Terrier-Rouge connaissent pas mal de problème avec ce phénomène si avilissant et si désastreux.

* 22 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 23 F., COURTRAY, Normes Sociales, Droit et Homosexualité, p.9.

* 24 Ibid, p.9.

* 25 Ibid, p.9.

* 26 F., COURTRAY, p.12.

* 27 MULLER D., "L'homosexualité", p.20

* 28 J., CORRAZE, L'homosexualité, p.91.

* 29 C., ARON, La Bisexualité et l'Ordre de la Nature, p.270.

* 30 M. Douglas, De la Souillure, p.59.

* 31 F., COURTRAY, Opcit, p.68.

* 32 Ibid. 69.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite