WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une approche théologique contextuelle du phénomène de l'homosexualité au sein des églises protestante de la commune de Terrier-Rouge à  partir de 2000

( Télécharger le fichier original )
par Stevens CHARLES
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH) - Licence en Théologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

l- Le problème de l'homosexualité dans les Eglises protestantes

Les Eglises protestantes de Terrier-Rouge ont longtemps condamné de manière rude l'homosexualité: acte contre nature et péché contre Dieu. D'une manière générale, l'homosexualité représente le désordre, une errance, une déviation et un non-accomplissement de l'intention divine.

` A cause de la pratique publique de l'homosexualité, les Eglises commencent à perdre leur prestige et à douter de leur place dans la société. La majorité de ces Eglises contient beaucoup de jeunes, cependant ce sont ces jeunes qui sont les auteurs de la pratique homosexuelle. Voilà le dilemme des Eglises protestantes à Terrier-Rouge. On assiste parfois à des discussions à l'intérieur de l'Eglise : des homosexuelles parce qu'elles ont ensemble un même partenaire. Nous avons participé à plusieurs reprises aux réunions de plusieurs amis fiancés voulant se séparer pour avoir entendu ou vu leur partenaire pratiquer l'homosexualité. Face à tous ces problèmes, les églises se trouvent impuissantes pour aborder le sujet. Ça nous laisse à déduire trois problèmes du phénomène : un problème de trouble de la foi chrétienne, un problème satanique et un problème d'éthique.

A- Problème de trouble de la foi chrétienne

La foi chrétienne que nous défendons a un caractère à proprement parler historique. Je veux dire par cela que, dès le début de l'histoire de l'Église, la confrontation entre la foi chrétienne et les actes immoraux qui n'ont cessé de l'assaillir, ont conduit à un approfondissement de sa compréhension de ses propres affirmations doctrinales et à un meilleur discernement de ces actes qui cherchent constamment à la détruire. Les attaques dirigées, surtout aujourd'hui, contre le point de vue des Eglises protestantes à Terrier-Rouge sur l'homosexualité nous obligent à mieux comprendre la nature, le caractère et les effets de ce phénomène.
La foi chrétienne ne consiste pas seulement en une doctrine, mais elle est également et indissociablement une façon de vivre, une obéissance éthique, sociale et personnelle, reçue comme une grâce, un cadeau de Dieu. Elle cherche donc à se conformer à la volonté révélée de Dieu, à sa Loi, contenue dans l'Écriture entière. Avec le secours de la grâce de Dieu il est possible de marcher dans une cronstante fidélité à la volonté divine. C'est cet aspect pratique de la foi chrétienne qui permet à ceux qui sont emprisonnés dans ce mode de vie anormal qu'est l'homosexualité, d'avoir la ferme espérance de pouvoir en être graduellement et durablement délivrés par l'oeuvre salutaire du Seigneur Jésus-Christ. A cause de cette pratique au sein des Eglises, les chrétiens commencent à s'affaiblir en matière de foi. Les réunions de prière matinale, les services du soir, les réunions de zone commencent à diminuer considérablement parce que dans chacun de ces services il y a au moins un ou deux personnes qui pratiquent l'homosexualité, ceci va décourager complètement les chrétiens à participer dans les services pour nourrir leur foi.

B- Influence du diable.

Le diable, dans les croyances chrétiennes, « c'est un esprit suprême du mal qui règne depuis les temps immémoriaux sur un royaume d'esprits malins et qui s'oppose constamment à Dieu »33(*). Le mot provient du grec diabolos (« calomniateur »), passé au latin ecclésiastique sous forme de diabolus. Il n'est pas surprenant que le satan soit considéré comme un personnage qui cherche à créer la sédition là où elle n'existe pas et qu'on voie en lui un ennemi des êtres humains voulant les écarter de Dieu. Les spéculations sur le Satan portent essentiellement sur l'origine et la nature du mal.

Au sein des Eglises protestantes à Terrier-Rouge, il y a un grand nombre de jeune qui pratique l'homosexualité d'une manière inconsciente .Dans notre langage et dans notre culture, on entend souvent dire qu'il existe des loas d'habitation (lwa bitasyon). Ce sont des esprits que les grands parents ont adoptés qui après la mort de ces parents ces esprits peuvent décider ce qu'ils veulent pour la famille. Parfois les esprits choisissent l'un d'entre la famille pour être: bocor, mambo, dans le cas contraire si la personne choisie n'accepte pas, les esprits peuvent dévier la personnalité de la personne en lui faisant devenir un voleur, un vagabond, un stupide ou un homosexuel.

C- Manque d'enseignement d'éthique chrétienne.

Le mot éthique (du grec ethos, « coutume », « usage », « caractère »), ce sont des principes ou critères d'évaluation de la conduite humaine, parfois appelés moeurs (latin mores) et, par extension, étude de tels principes. 34(*)Le terme latin « ethica » désigne la philosophie morale, qui relève des sciences sociales, par opposition aux sciences exactes (mathématiques, logique) et aux sciences empiriques (chimie, physique).

Dans la perspective chrétienne, l'Homme dépendait entièrement de Dieu et ne pouvait parvenir à l'excellence ni au moyen de la volonté, ni au moyen de l'intelligence, mais seulement avec l'aide de la grâce divine. La doctrine de la morale chrétienne primitive établit plusieurs règles d'or : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous » (Évangile selon Matthieu, 7 : 12), formule des injonctions d'aimer son prochain comme soi-même (Lévitique, 19 : 18), d'aimer ses ennemis ( Matthieu, 5 :44) et ordonne selon la parole de Jésus : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu, 22 : 21). Jésus pensait que le sens de la loi juive était pour l'essentiel contenu dans le commandement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même » (Évangile selon saint Luc 10 : 27).

On constate un manque d'enseignement d'éthique chrétienne au sein des Eglises protestantes de Terrier-Rouge. D'ailleurs on a peur de parler de la sexualité, de l'homosexualité etc..... De telle sorte que ceux qui les pratiquent ne laissent pas l'Eglise. Il n'y pas vraiment une étude biblique de la morale chrétienne à l'Eglise. Il y a une partialité dans l'enseignement de l'éthique chrétienne, parce que le plus souvent les pratiquants de l'homosexualité sont ceux qui enseignent à l'Eglise ou du moins ceux qui enseignent ont au moins un membre de sa famille qui pratique l'homosexualité.

* 33 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

* 34 Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. (c) 1993-2004 Microsoft Corporation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams