WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éthique dans le comportement des vendeurs d'automobiles français en concession : une application en B to C


par Pierre-Yves HANTRAYE
ESC Tours-Poitiers - Master en management 2010
  

précédent sommaire suivant

3) L'administration des questionnaires :

Afin de faire compléter mes questionnaires, je me suis rendu dans toutes les concessions automobiles du Mans où j'ai pu faire remplir par les vendeurs 54 questionnaires. Les dix autres m'ont été renvoyés par email et ont été remplis par divers contacts (amis, famille, amis d'amis). L'échantillon est donc un échantillon de convenance.

4) L'échantillonnage :

Répartition par sexe : Répartition par situation familiale :

Répartition par entreprise : Répartition par âge :

Répartition par ancienneté dans l'entreprise

Répartition par diplôme : Répartition par nombre de salariés par concession :

5) Les méthodes d'analyse du questionnaire :

Afin d'analyser notre questionnaire, nous allons utiliser l'Analyse en Composantes principales (ACP). Cette dernière fait partie du groupe des méthodes descriptives multidimensionnelles appelées méthodes factorielles. Cette méthode a vu le jour au début des années 30 et s'est développée en France dans les années 60. C'est une méthode basée sur un modèle géométrique.

« L'ACP propose, à partir d'un tableau rectangulaire de données comportant les valeurs de p variables quantitatives pour n unités (individus), des représentations géométriques de ces individus et de ces variables. Les représentations des unités permettent de voir s'il existe une structure, non connue a priori sur cet ensemble d'unités.

De façon analogue, les représentations des variables permettent d'étudier les structures des liaisons linéaires sur l'ensemble des variables considérées.

Ainsi, on cherchera si l'on peut distinguer des groupes dans l'ensemble des unités en regardant quelles sont les unités qui se ressemblent, celles qui se distinguent des autres, etc. Pour les variables, on cherchera quelles sont celles qui sont très corrélées entre elles, celles qui, au contraire ne sont pas corrélées aux autres, etc.77 »

77 C.Duby, S.Robin, Analyse en composantes principales, p3, Institut National Agronomique Paris-Grignon, 10 Juillet 2006

précédent sommaire suivant