WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

1-2-2) Windows Server 2008 R2 Foundation

Conçue pour les petites entreprises de moins de 15 utilisateurs, cette nouvelle édition est proposée à un prix compétitif et ne nécessite pas de CAL Windows Server.

Le principe consiste en une licence par serveur, et une licence par utilisateur (CAL) nécessaire dès lors que l'utilisateur est authentifié par l'annuaire Active Directory du système d'exploitation. Windows Server 2008 R2 DataCenter est proposé uniquement sur un mode « par processeur physique », en complément des CAL, et permet de faire fonctionner un nombre illimité de machines virtuelles sous Windows Server.

· Disponible uniquement en OEM/ROK (références constructeur : DELL, HP, Fujitsu, IBM, Lenovo) et proposée sur certains serveurs monoprocesseurs.

· Maximum 1 processeur, 8 Go de RAM.

· Chemins de migration vers Windows Server 2008 R2 Standard.

1-2-3) Windows Small Business Server 2008

a) Description

Destiné aux PME disposant d'un maximum de 75 PC, Small Business Server 2008 propose dans une solution simple et économique la plupart des fonctionnalités utilisées dans les grandes organisations : messagerie, télécopie, connexion internet, sites web internes et externes, accès à distance, prise en charge des appareils mobiles, partage de fichiers et d'imprimantes, sauvegarde et restauration.

b) Principales fonctionnalités

Windows Essential Business Server 2008 est disponible en deux éditions : Standard ou Premium.

L'édition Standard s'installe sur trois serveurs (serveurs de messagerie, d'administration, de sécurité) et inclut :

· Windows Server 2008 Standard : base système en version x64.

· System Center Essentials : application de gestion « tout en un » pour l'inventaire matériel/logiciel, la télédistribution des correctifs et des applications, la supervision des postes et serveurs, et le support des utilisateurs.

· Exchange Server 2007 édition Standard : infrastructure de messagerie et collaboration.

· Forefront Security for Exchange : pour le filtrage antivirus (abonnement d'un an) Forefront Threat Management Gateway Medium Business Edition : assurant les fonctions d'antivirus web (abonnement d'un an) et de pare-feu applicatif (plus la mise en cache de contenus web et des fonctions de proxy) au périmètre de l'entreprise.

L'édition Premium de Windows Essential Business Server 2008 permet d'installer un 4e serveur, avec :

· Windows Server 2008 Standard (x64 ou x86).

· Le serveur de base de données SQL Server 2008 Standard.

Windows Essential Business Server 2008 (EBS 2008) doit être contrôleur de domaine. EBS 2008 est monoforêt et monodomaine, son architecture est extensible, permettant d'intégrer d'autres applications serveurs dans son modèle d'administration unifiée.

c) Pré-requis

Les trois serveurs nécessaires pour l'édition Standard de Windows Essential Business Server 2008 doivent être équipés de processeurs 64 bits (x64). Le serveur supplémentaire disponible avec l'édition Premium peut être équipé de 32 ou 64 bits.

Concernant la configuration mémoire, les recommandations sont les suivantes :

· Serveur d'administration - 8 Go de RAM

· Serveur de sécurité - 4 Go de RAM

· Serveur de messagerie - 8 Go de RAM

Microsoft recommande aussi les configurations disques suivantes :

· Partition du système d'exploitation - Espace disque libre d'au moins 45 Go

· Partition des données d'application - Espace disque libre d'au moins 50 Go

Pour déterminer l'espace disque nécessaire à la partition des données d'application, tenez compte de tous les aspects du stockage, notamment les bases de données Exchange Server 2007, la redirection des dossiers « Documents » d'un utilisateur et toutes les autres données d'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy