WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3) LES SYSTEMES SERVEURS DE MICROSOFT

1-3-1) Windows Server 2008 R2

a) Description

Windows Server 2008 R2 tire pleinement parti des grandes innovations qui sont intervenues depuis la mise à disposition de ses prédécesseurs : l'évolution des processeurs vers le 64 bits et les architectures multi-coeurs, la généralisation de la virtualisation, le pilotage fin des bilans énergétiques, les nouvelles méthodes de développement et de test sécurisées. Windows Server 2008 R2 est une solution conçue pour répondre aux problématiques de montée en charge, de haute disponibilité et d'agilité requises dans les centres de traitement et habituellement résolues avec des mainframes ou des Unix historiques. En même temps, il conserve l'ergonomie de ses prédécesseurs et met à la disposition des organisations de toute taille les technologies de virtualisation, de sécurité et de haute disponibilité qui leur étaient inaccessibles.

b) Principales fonctionnalités

· Aider à gérer la complexité

De nouveaux outils de gestion des serveurs permettent d'automatiser les tâches récurrentes (Windows PowerShell) en vous offrant la possibilité d'installer, de configurer et d'administrer vos serveurs locaux et distants depuis une interface unique et centralisée (la console Server Manager). La fonction de clusters dans Windows Server 2008 R2 a été améliorée pour offrir une solution de haute disponibilité qui protège les applications critiques, les services et les informations des utilisateurs. Les services de déploiement Windows (WDS) réduisent le coût et la complexité des déploiements des systèmes d'exploitation sur les postes clients et les serveurs. Enfin, l'installation de Windows Server 2008 R2 en mode minimaliste (Server Core) permet de ne pas s'encombrer des composants inutiles. Cela réduit les interventions de mise à jour et les interruptions de service qui peuvent en découler.

· Ouvrir le réseau et protéger les données

NAP (Network Access Protection) est une fonctionnalité clé de Windows Server 2008 R2 qui permet de contrôler l'accès au réseau des ordinateurs tout en vérifiant la bonne santé de leur système et leur conformité aux politiques de sécurité de l'entreprise. Citons également le renforcement des services Windows pour un système d'exploitation plus résistant contre les attaques, la nouvelle option d'installation Server Core qui diminue la surface exposée aux risques informatiques, ainsi que le contrôleur de domaine en lecture seule (RODC) qui permet de renforcer la sécurité dans les sites distants. Enfin, Windows Server 2008 R2 contient le serveur Active Directory Right Management Services qui permet de contrôler et de restreindre la diffusion et l'accès aux informations de l'entreprise.

· Rationaliser les infrastructures avec la virtualisation

Windows Server 2008 R2 permet de consolider les serveurs (virtualisation de serveurs), de centraliser les applications (virtualisation de présentation avec les Remote Desktop Services - exemple : Services de Terminaux) et de virtualiser les postes de travail (fonctions de VDI). Hyper-V R2, l'hyperviseur de Windows Server 2008 R2, est une architecture moderne de para-virtualisation, conçue pour héberger des machines virtuelles multiprocesseurs 32 et 64 bits et permettre ainsi de rationaliser les investissements matériels. Cette technologie est intégrée directement dans le système d'exploitation et ne requiert donc aucun investissement complémentaire. La génération 2008 R2 de cette technologie apporte notamment la fonctionnalité Live Migration (migration à chaud de machines virtuelles entre différents serveurs physiques) tout en étant compatible avec ses prédécesseurs et en utilisant les mêmes outils de supervision (System Center Virtual Machine Manager). Pour les entreprises qui ont une stratégie de centralisation des applications, les nouveaux services Remote Desktop Services intégrés à Windows Server 2008 R2 proposent 4 innovations très significatives, notamment pour les populations nomades : une fonction de passerelle d'accès aux applications qui permet d'y accéder à partir de n'importe quelle connexion Internet, l'amélioration de l'ergonomie d'accès aux applications, la fonction « EasyPrint » qui permet d'exploiter plus simplement les imprimantes et des fonctions de VDI permettant de mettre à disposition des utilisateurs un bureau de travail s'exécutant de façon virtualisée sur un serveur.

· Faciliter l'évolution du Web

Internet Information Server 7.5 (IIS 7.5), le nouveau serveur web de Windows Server 2008 R2, permet une montée en puissance des infrastructures web pour Internet ou pour les intranets. Il permet aussi de reprendre l'existant (ASP, ASP.NET et PHP) avec un minimum de modifications. Fortement intégré à Windows Server 2008 R2, il tire pleinement parti des fonctions de celui-ci pour la sécurité, l'administration, la haute disponibilité et la montée en charge. IIS 7.5 bénéficie aussi de la possibilité d'installer le Framework .NET sur une installation minimale (Server Core).

Windows SharePoint Services 3.0 (WSS 3.0) est un service téléchargeable pour Windows Server 2008 R2 qui permet de créer des sites web spécialisés pour le partage d'informations et de documents dans l'entreprise. WSS 3.0 permet de déployer rapidement des démarches collaboratives, et sa mise en oeuvre est couverte par les licences de Windows Server 2008 R2.

· Montée en charge et fiabilité

Windows Server 2008 R2 est le premier système d'exploitation Windows conçu exclusivement pour les processeurs 64 bits. Il sait prendre en charge jusqu'à 256 coeurs de processeurs logiques dans une seule instance du système d'exploitation.

Il inclut des améliorations dans les systèmes virtuels Hyper-V qui permettent de gérer jusqu'à 64 coeurs logiques.

· Parfaite complémentarité avec Windows 7

Windows Server 2008 R2 présente plusieurs fonctionnalités qui sont spécifiquement conçues pour fonctionner avec des ordinateurs clients sous Windows 7 ; par exemple : une connectivité à distance simplifiée pour les ordinateurs de l'entreprise grâce à DirectAccess, une connexion à distance sécurisée pour des ordinateurs privés ou publics en combinant l'espace de travail distant, des performances améliorées pour les agences, succursales et filiales via BranchCache, un contrôle centralisé des applications pouvant s'exécuter sur les postes avec AppLocker, ou un contrôle centralisé du chiffrement des disques durs ou clés USB avec BitLocker To Go.

c) Principales éditions

· Windows Server 2008 R2 Standard, Entreprise et Datacenter sont disponibles pour les processeurs 64 bits (x64) et intègrent Hyper-V R2.

· Windows Hyper-V Server 2008 R2 (n'intégrant que la technologie de virtualisation Hyper-V et le modèle de pilotes de périphériques de Windows Server 2008).

· Windows Server 2008 R2 for Itanium-Based Systems.

· Windows Web Server 2008 R2.

· Windows Server 2008 R2 Foundation (moins de 15 utilisateurs, monoprocesseur).

d) Pré- requis

L'installation de Windows Server 2008 R2 nécessite au minimum un processeur x64 cadencé à 1,4 GHz, 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 32 Go sur un disque dur. Il est recommandé que l'ensemble des serveurs sur lesquels est installé Windows Essential Business Server 2008 répondent aux spécifications matérielles définies dans le programme « Windows Server 2008 Logo ».

précédent sommaire suivant