WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2) RESEAUX CLIENT-SERVEUR

1-2-1) Présentation

Les réseaux Client/Serveur comportent en général plus de dix postes. La plupart des stations sont des « postes clients », c'est à dire des ordinateurs dont se servent les utilisateurs, les autres stations sont dédiées à une ou plusieurs tâches spécialisées, on dit alors qu'ils sont des serveurs. Les « postes serveurs » sont en général de puissantes machines, elles fonctionnent à plein régime et sans discontinuité.

Les serveurs peuvent être réservés ou dédiés à une certaine tâche :

· Les serveurs de fichiers et d'impression

· Les serveurs d'applications (applications bureautiques, applications de base de données)

· Les serveurs de messagerie

· Les serveurs de télécopies

· Les serveurs PROXY pour accéder aux services de l'Internet

· Les serveurs web pour publier le site Internet et servir les internautes

· Les serveurs RAS pour les accès à distance

· etc...

Dans une organisation client-serveur, les clients ne « voient » que le serveur. Le système d'exploitation du serveur peut être différent de celui des stations clientes. En tout cas, le système d'exploitation du serveur doit être véritablement multitâche afin de pouvoir servir un grand nombre de requêtes en même temps et de façon équitable, c'est à dire en octroyant le même temps processeur à chaque client.

1-2-2) Avantages des réseaux basés sur des serveurs

a) Gestion des fichiers

Dans le monde de l'entreprise, désorganisation rime souvent avec catastrophe. De nombreuses versions d'un même fichier sont stockées sur des PC dans différents bureaux et personne ne sait vraiment où se trouve la version la plus récente. Les disques durs se remplissent et les archives sont gravées sur des CD qui disparaissent systématiquement.

Un serveur permet de stocker tous vos fichiers au sein d'un emplacement centralisé et mieux organisé, dans lequel les employés peuvent accéder uniquement aux fichiers dont ils ont besoin et enregistrer de nouvelles versions de leur travail. La version actuelle reste disponible en permanence ; vous connaissez donc précisément le statut de chaque fichier et vous pouvez libérer de l'espace sur le disque. La capacité d'un serveur peut être augmentée indéfiniment et à moindre coût pour suivre les besoins de votre entreprise.

b) Mobilité

Vous devez être en mesure de répondre aux défis de votre activité 24 h/24 et 7 j/7. Malheureusement, si vos fichiers de travail importants sont stockés sur les PC du bureau ou sont trop gros pour être stockés sur votre petit ordinateur portable, vous êtes bien embêtés lorsque vous êtes à la maison ou en déplacement. L'informatique à distance résout tous ces problèmes. Une fois que le serveur est installé et qu'un réseau privé virtuel a été configuré pour vous permettre d'accéder au serveur par le biais d'Internet, votre bureau ne se trouve plus qu'à quelques clics de distance, à partir du moment où vous disposez de votre ordinateur portable. Vous et vos collègues pouvez ainsi travailler en toute liberté à la maison ou en déplacement. En ajoutant une connexion sans fil à votre réseau, vous pouvez réorganiser totalement l'agencement des ordinateurs et périphériques de vos locaux pour permettre aux employés de travailler là où vous le souhaitez, en fonction des besoins.

c) Collaboration

Travailler main dans la main ne signifie pas simplement travailler dans le même bureau. Collaborer peut aussi revenir à partager des informations à distance pour améliorer la productivité globale. Vos données constituant le centre névralgique de votre entreprise, tous les employés doivent être connectés au réseau et prêts à collaborer.
Dans un réseau basé sur des serveurs, les employés peuvent non seulement partager les fichiers sur lesquels ils travaillent, mais aussi des calendriers de groupes, des listes de contacts et des listes de tâches, sans oublier les dizaines d'applications spécialement conçues pour permettre à des groupes de travailler sur des projets. Ces groupes peuvent même inviter les clients externes à l'entreprise à se connecter au réseau pour travailler en commun. Tout le monde dispose de toutes les informations et peut réellement collaborer. Le travail est mieux organisé et les projets sont terminés plus rapidement.

d) Sécurité

Trop souvent, les petites entreprises réalisent l'intérêt des sauvegardes régulières des données une fois que le mal est fait. N'oubliez jamais que vos données constituent le coeur de votre entreprise et que vous devez mettre tout en oeuvre pour les protéger. Les serveurs peuvent être configurés pour sauvegarder automatiquement vos données en dupliquant les disques durs, en enregistrant des données sur des systèmes de sauvegarde sur bande ou même en copiant vos fichiers à un emplacement hors site sécurisé.
De plus, vous pouvez contrôler de manière très stricte les échanges avec Internet. En utilisant plusieurs niveaux de contrôle d'accès, en cryptant les données et en faisant appel à des périphériques pare-feu conçus pour bloquer les intrus et les virus, vous pouvez garantir la sécurité de vos données vis-à-vis des attaques de pirates indiscrets, et ce, même si vous voulez bénéficier d'une connexion sans fil dans vos locaux.

e) Performances

Un PC est conçu pour être utilisé par une seule personne. Si vous reliez cinq PC à l'aide d'un réseau poste-à-poste lent, tous les utilisateurs connectés souffriront de performances extrêmement limitées. Les disques durs tourneront à plein régime dans tous les bureaux dès que les employés rechercheront des fichiers sur plusieurs postes. Au final, si vous souhaitez que les résultats de votre entreprise prennent une nouvelle dimension, vous devez lui offrir toute la puissance dont elle a besoin.
Les serveurs sont conçus pour être utilisés par un groupe d'employés sans jamais ralentir, même si le groupe s'agrandit. En centralisant les fichiers et en déplaçant les applications couramment utilisées des postes clients vers le serveur lui-même, les performances ne sont plus un problème. Avec ou sans fil, vous bénéficierez de la vitesse dont vous avez besoin. Les serveurs offrent une puissance de traitement suffisante pour que votre équipe puisse exécuter plusieurs applications et accéder simultanément à de nombreux fichiers.

précédent sommaire suivant