WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3) APPLICATIONS D'ADMINISTRATION

1-3-1) MDOP (Microsoft Desktop Optimization Pack) for Software Assurance

Microsoft Application Virtualization (APP-V) permet la gestion et le déploiement centralisés d'applications virtualisées, pouvant s'exécuter avec ou sans connexion et sans installation sur les postes ; ce qui permet :

· D'accélérer le déploiement de nouvelles versions de systèmes d'exploitation et de réduire les phases de tests de régression et de compatibilité inter-applicatifs.

· De minimiser les opérations de support et de simplifier la gestion des applications tout au long de leur cycle de vie.

· De rendre disponibles à tout moment les applications nécessaires et de gérer centralement les droits d'accès des utilisateurs à celles-ci, applications proposées dans la suite.

1-3-2) System Center

Ø System Center Essentials 2010

Solution d'administration et de gestion de la virtualisation intégrée pour les entreprises ou organisations de taille moyenne (de 50 à 500 postes et de 5 à 50 serveurs) fournissant :

· Une console unique d'administration pour les postes de travail, les serveurs et les applications.

· L'inventaire logiciel et matériel.

· La télédistribution de logiciels et mises à jour (OS, applications et pilotes).

· La supervision des postes de travail et des serveurs par l'intégration de System Center Operations Manager.

· La collecte de notifications d'incidents et la résolution des problèmes.

· Une gestion complète des environnements virtualisés par l'intégration de System Center Virtual Machine Manager.

· Des rapports d'activité et de surveillance, personnalisables.

System Center Essentials est disponible en tant que produit, mais est aussi la console d'administration intégrée avec le serveur multifonction pour les PME-PMI : Windows Essential Business Server (EBS).

Ø System Center Configuration Manager 2007 R3

System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3 est une solution d'administration (gestion des changements et configurations) de parc informatique fournissant des fonctions d'inventaire (matériel et logiciel), de télédistribution des applications et des mises à jour de sécurité, de support à distance des postes et serveurs, en environnement traditionnel ou virtualisé.

Ø System Center Operations Manager 2007 R2

System Center Operations Manager (SCOM) 2007 R2 est une solution de supervision permettant d'optimiser l'administration et l'exploitation des environnements Windows, Unix et Linux, en offrant :

· Une collecte complète des événements et compteurs de performance.

· Une surveillance de ces éléments et des alertes proactives.

· Des fonctions de création de rapports et d'analyse de tendances.

· Des tâches et des connaissances spécifiques à certains systèmes ou applications, par le biais de packs d'administration (pour des environnements Microsoft ou d'autres fournisseurs).

· La gestion des environnements physiques ou virtuels dans la même console.

Les objectifs du déploiement de SCOM 2007 R2 pour l'entreprise sont :

· Rester informé sur l'état des serveurs, des applications et des postes de travail.

· Améliorer l'efficacité des opérations informatiques via des pratiques éprouvées intégrées dans les packs d'administration.

· Générer des rapports sur les niveaux de service et de performance afin d'aider à analyser l'état de fonctionnement du système d'information.

Ø System Center Virtual Machine Manager 2008 R2

System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 R2 est une application d'administration d'environnements virtualisés permettant une meilleure utilisation des serveurs physiques, une gestion centralisée des machines virtuelles et la mise à disposition (provisioning) de nouvelles machines virtuelles par les administrateurs ou les utilisateurs. SCVMM gère les environnements Microsoft Virtual Server et Hyper-V, et VMware ESX (via Virtual Center).

Ø System Center Configuration Manager 2007 R3

System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3 est une solution d'administration (gestion des changements et configurations) de parc informatique fournissant des fonctions d'inventaire (matériel et logiciel), de télédistribution des applications et des mises à jour de sécurité, de support à distance des postes et serveurs, en environnement traditionnel ou virtualisé.

Ø System Center Data Protection Manager 2010

System Center Data Protection Manager (DPM) 2010 est une application de protection continue des données et de restauration. La sauvegarde sur disque constitue un moyen efficace de restaurer rapidement des données perdues, et peut être utilisée conjointement avec des offres de sauvegarde/restauration classiques (sur bande). DPM 2010 protège les données en environnement traditionnel ou virtualisé.

Ø System Center Service Manager 2010

System Center Service Manager (SCSM) est une offre (disponible au 1er semestre 2010) permettant d'automatiser les processus de support des utilisateurs, de gestion des incidents et des problèmes, mais aussi de gestion des configurations, des changements dans les règlementations et de la conformité à elles. SCSM 2010 utilise et agrège les informations contenues dans Active Directory, System Center Configuration Manager 2007 et System Center Operations Manager 2007, et intègre les bonnes pratiques d'automatisation des processus d'ITIL et de MOF (Microsoft Operations Framework).

System Center Service Manager peut vous aider à réduire de 30 % le nombre d'appels au support.

précédent sommaire suivant