WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2) BESOINS EN RESSOURCES MATERIELLES ET LOGICIELLES

Les PME/PMI Camerounaises ont de nombreux besoins matériels et logiciels. L'étude réalisée auprès des PME/PMI nous a révélé les besoins suivants :

Ø Renouvellement du parc informatique

Beaucoup de PME/PMI camerounaises dotées d'un parc informatique ne sont pas à jour. Ainsi, il est facile de rencontrer des entreprises qui utilisent encore Windows 98 alors qu'on est à l'ère du Windows 7. Ce qui ne leur permet pas d'avoir une production optimale et puisque le parc informatique n'a pas été mis à niveau depuis plusieurs années, sur le plan technologique, les concurrents prennent de l'avance. L'avenir d'une entreprise dépend en partie de la solidité de l'infrastructure informatique, ou de ses faiblesses. En bâtissant un réseau fiable et sécurisé et mis à jour régulièrement, l'entreprise peut véritablement faire face à la concurrence.

Ø Sauvegarde en temps réel

Un cambriolage nocturne, une inondation ou un incendie peuvent mener une entreprise à la ruine. À l'origine, les solutions de continuité opérationnelle ont été conçues pour les grandes multinationales. Pourtant, les petites entreprises courent les mêmes risques : catastrophe naturelle, employés malveillants ou concurrents jaloux. Il est indispensable de sauvegarder de manière rapide et sécurisée les données pour pouvoir se remettre au travail immédiatement après un incident. Des solutions logicielles permettent de synchroniser les bases de données en temps réel avec un emplacement hors site. Quelques heures seulement après le sinistre, il est possible d'accéder à un espace de stockage sécurisé.

Ø Stockage en réseau centralisé

Aujourd'hui, plus besoin d'échanger des fichiers par courrier électronique ou clé USB avec des collègues car c'est une méthode inefficace et peu sûre. L'adoption d'un serveur de fichiers mettra à la disposition de chaque employé un espace centralisé pour déposer des fichiers et simplifier la collaboration. En outre, la centralisation du stockage facilite la révision des documents : les employés peuvent partager un même fichier en temps réel. L'installation d'un réseau permet de réduire la dépendance aux postes de travail individuels et facilite les mises à niveau et les déménagements. En centralisant votre espace de stockage, vous sécurisez également vos systèmes. Le blocage des ports USB et la sécurisation de la messagerie sortante empêchent les employés peu scrupuleux de faire main basse sur des bases de données ou des fichiers confidentiels avant de quitter l'entreprise.

Ø Logiciels de gestion des postes de travail

En installant un logiciel de gestion des postes de travail, les petites entreprises peuvent bénéficier des avantages de la gestion centralisée des postes de travail, y compris sur de petits réseaux. Sans logiciel de gestion des postes de travail, vous passeriez des heures à installer les nouvelles applications sur chaque ordinateur : une procédure fastidieuse nécessitant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Désormais, grâce aux outils sophistiqués de gestion des postes de travail, les petites entreprises peuvent installer les logiciels en une seule fois sur tous les postes du réseau. Les mises à jour de sécurité sont déployées en quelques minutes seulement. Pour plus de productivité et un meilleur respect des réglementations, les administrateurs peuvent surveiller les activités de chaque employé. Les solutions de gestion des postes de travail permettent également de limiter les interventions sur les postes eux-mêmes : fini les interruptions intempestives, le personnel a plus de temps pour se consacrer au coeur de son métier.

Ces solutions technologiques robustes ont avant tout été conçues pour être utilisées par les grandes entreprises. Désormais, avec l'émergence de produits simples d'utilisation, dynamiques et abordables, les entreprises de plus petite taille peuvent elles aussi bâtir des réseaux extrêmement solides. De nombreuses entreprises de toute taille, grandes ou petites, choisissent de mettre en réseau leurs ordinateurs afin de partager les données, les ressources et les moyens de communication. Quelle que soit la taille de leur réseau, les entreprises peuvent faire la différence en exploitant des solutions sophistiquées capables de garantir la sécurité du personnel et des données et d'améliorer la productivité.

3) CRITERES DE CLASSIFICATION DES PME/PMI CAMEROUNAISES

Au-delà des problèmes généraux concernant la plupart des PME/PMI disposant de ressources informatiques, chaque PME/PMI comporte des problèmes qui lui sont propres. Il convient de prendre en considération certains critères avant de proposer des solutions à une entreprise. C'est la raison pour laquelle nous avons défini des critères qui permettent de classifier les entreprises et de faire des choix de solutions.

précédent sommaire suivant