WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-1) BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES

Les PME/PMI Camerounaises sont confrontés à de nombreux problèmes liés aux ressources humaines. Etant donné que la ressource humaine est la principale d'une entreprise, il convient de mentionner ces problèmes ayant un impact significatif sur la productivité de l'entreprise.

Ø Responsables informatiques incompétents

Les PME/PMI camerounaises sont confrontées à un véritable problème : Elles fonctionnent avec des responsables informatiques incompétents. Cela est dû parfois au fait qu'elles ne voudraient pas débourser assez d'argent pour embaucher les personnes dotées d'une certaine expertise, ou alors parce qu'on veut absolument trouver du travail à une connaissance. La conséquence évidente est que les solutions mises en oeuvre ne tiennent pas compte des besoins réels de l'entreprise. Les entreprises se retrouvent parfois entrain de faire des dépenses élevées pour acheter des équipements inappropriés qu'elles n'auraient pas dû faire si elles avaient contacté des personnes qualifiées. Par exemple une secrétaire d'une très petite entreprise n'a pas besoin d'une machine ayant une capacité de disque 300 Go de disque dur pour des tâches de secrétariat qui n'utilisent qu'un très petit espace dans la machine. Il est important que les PME/PMI effectuent des tests rigoureux avant d'embaucher leurs informaticiens. Leur productivité en dépend.

Ø Méconnaissance des cabinets informatiques

La méconnaissance des cabinets d'ingénierie informatique par les entreprises constitue un véritable handicap pour ces dernières, étant donné que celles-ci en ignorent parfois l'existence ou du moins n'en connaissent pas le bien-fondé. Les entreprises préfèrent recruter un informaticien qui s'occupera de tout. Or le fait de solliciter un cabinet d'ingénierie a plusieurs avantages : main d'oeuvre qualifiée, expertise dans le travail, coût de revient des services relativement bas étant donné que ceux-ci sont périodiques et non permanents.

Ø Manque de formations et recyclage du personnel

Les entreprises doivent mettre investir pour la formation et le recyclage du personnel. Le domaine de l'informatique étant en perpétuelle évolution, il faut s'assurer que les informaticiens qu'on emploie sont « up-to-date ». Les informaticiens doivent être formés et recyclés constamment afin d'apporter à l'entreprise les meilleures technologies devant lui permettre de se développer constamment et d'utiliser les solutions optimales.

2-2) BESOINS EN RESSOURCES FINANCIERES

Etant donné que les PME/PMI sont des entreprises dont le chiffre d'affaire n'est pas aussi élevé que dans les grandes entreprises, les besoins financiers sont énormes dans ces entreprises. Il y'a de nombreuses charges auxquelles les entreprises sont confrontées. Ainsi, bien qu'elles désirent avoir les meilleurs matériels informatiques existants, les PME/PMI doivent réfléchir avant de se les offrir. En effet, s'offrir un parc informatique complet nécessite très souvent un gros investissement. Les équipements après un certain nombre de temps doivent être amortis, il faut avoir des contrats de maintenance préventive et curative des équipements, il faut acheter les licences pour les logiciels, investir pour les équipements de sécurité, former constamment les informaticiens. Tout cela doit amener l'entreprise à faire des dépenses. Or celle-ci a bien d'autres charges en dehors du domaine informatique. D'où le problème de ressources financières de la plupart des entreprises. Les entreprises doivent donc être attentionnées sur le rapport qualité-prix avant d'adopter de quelconques solutions.

précédent sommaire suivant