WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un système d'administration des ressources informatiques dans les PME/PMIcamerounaises à  base des produits Microsoft

( Télécharger le fichier original )
par Basile NKONLA DJONTU
Institut Supérieur des Technologies et du Design Industriel de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2) VERS UNE APPROCHE DE DEFINITION DE LA PME/PMI

Les définitions quantitatives étant biaisées, il faudrait recourir soit à une approche qualitative, soit à une combinaison de deux. Nous nous référons à cet effet à deux auteurs :

· P.A Julien pour lequel la PME présente les caractéristiques suivantes :

- La petite taille,

- La personnalisation ou centralisation de la gestion,

- La faible spécialisation du travail,

- Le système d'information externe simple du fait du marché proche,

- Le système d'information interne peu complexe et peu organisé,

- Une stratégie intuitive et peu formalisée.

· O. TORRES qui définit la PME à partir de la notion de proximité :

- La proximité spatiale qui est le reflet de sa petite taille, celui-ci ne pouvant généralement qu'occuper un marché local, régional ou national presque pas international.

- La proximité hiérarchique qui résulte de la centralisation de sa gestion : la faiblesse de la ligne hiérarchique dans la PME renforce le concept de proximité.

- La proximité fonctionnelle et la coordination de proximité qui traduisent la faible spécialisation : la faiblesse de la ligne hiérarchique traduit une difficulté de différenciation des tâches, une polyvalence des différents membres dans l'exécution des tâches.

- Les systèmes d'information de proximité qui traduisent : au plan interne les médias internes via les informations verbales, le dialogue et le contact direct ; et sur le plan externe par les noeuds de relation entre le dirigeant et les acteurs de l'univers de la PME/PMI.

- La proximité temporelle qui caractérise la nature intuitive et peu formalisée de la stratégie de la PME/PMI.

En somme la PME/PMI apparaît comme une entreprise dans laquelle peut se manifester l'un de ces traits de proximité quelle que soit sa taille. Elle est caractérisée par des critères quantitatifs (taille, chiffre d'affaire, total bilan) et qualitatifs (comportement, proximité, gestion) qui sont donc indissociablement liés.

2) BESOINS INFORMATIQUES DANS LES PME/PMI CAMEROUNAISES

Après cette ébauche de définition des PME/PMI, nous pouvons mieux identifier leurs problèmes en matière de ressources informatiques afin de leur proposer des solutions adéquates. Pour ce faire, nous avons élaboré un questionnaire visant à identifier les problèmes de différentes PME/PMI (Voir annexe 1).

Nous avons soumis ce questionnaire à une cinquantaine d'entreprises. Les réponses apportées par ces dernières nous ont permis de définir trois grandes catégories de problèmes auxquels sont confrontées les PME/PMI camerounaises. Ils sont aussi bien d'ordres matériels, financiers, qu'en ressources humaines.

précédent sommaire suivant