WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement de l'écotourisme dans la forêt classée du Kou: contraintes et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Bougadare KONE
Université de Ouagadoudou/UFR SVT et UICN - DESS en Conservation et Utilisation Durable des Zones Humides 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.Perspectives.

Les perspectives de développement de l'écotourisme s'inscrivent dans les objectives spécifiques d'aménagement et de gestion de la Forêt Classée du Kou. Elles se manifestent à travers les activités à mener dans les volets écotourisme, tradition et éducation environnementale. A cela s'associe la protection de la biodiversité qui est l'une des finalités recherchées dans la mise en place de l'écotourisme.

V.2.1. Aménagements écotouristiques.

Dans la série écotourisme, le Projet prévoit la création de sentiers natures balisés dans les zones stratégiques. Il est envisagé également le réaménagement du sentier actuel qui part du poste d'entrée sud, longe le Kou et aussi la Guinguette. A cet effet, les aménagements suivants sont proposés :

- Balisage régulier à l'aide de pancartes numérotées affichées tous les 100 m

- Pose de panneaux de signalisation facilitant l'orientation en forêt ;

- Affichage de pancartes explicatives, décrivant les espèces végétales ;

- Installation de zones de repos avec bancs rustiques et poubelles écologiques ;

- Construction de ponts de lianes sur la Guinguette permettant la jonction entre les sentiers natures de la zone Est avec ceux de la zone Ouest.

D'autres sentiers nature, en nombre limité peuvent être envisagés si besoin se fait sentir. Un plan explicatif des sentiers nature sera établi et placé au niveau des écomusées construits à cet effet à l'entrée de la forêt classée (longueur, durée des promenades, situation des aires de repos, centres d'intérêts et sites remarquables...).

Les aires de repos seront créées dans le respect de l'intégrité de la forêt classée. Des bancs, des tables sommaires en matériaux locaux, construits par les Groupements de Gestion Forestie(GGF) concernés permettront aux écotouristes de se reposer, de compulser leurs guides, de prendre des notes et d'écouter en toute quiétude les bruits de la forêt. Le contrôle et l'entretien de ces aires de repos seront assurés par les Groupements de Gestion Forestier (GGF) de Kokorowé .

43

Le site de la Guinguette est pour une majorité de personnes considéré comme un site de nature et de recréation.(La Guinguette est présentée dans les supports publicitaires comme une piscine naturelle, source d'eau chaude ou lieu de recréation.).

Au regard donc des aménagements écotouristiques, et si un nouveau visage est attribué au site en tant que site écotouristique, nous accomplirons ainsi une étape importante favorable à la protection de l'environnement naturel et culturel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci