WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution financière a l'efficacité du marché des capitaux au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jacques BUHEMBE
INILAK - Bachelor's Degree of Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.10.1 Marché d'options négociables

Une option négociable est une convention dans laquelle une partie donne à une autre le droit mais non obligation d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (ou actif support).

Il existe deux principaux contrats qui sont les options d'achat appelées aussi call et les options de vente appelées également put.

Un call (option d'achat) donne à l'acheteur le droit d'acheter un nombre détermine d'unités d'actif support, à un prix déterminé (appelée prix d'exercice ou strike-price) avant ou à une date déterminée (appelé date d'échéance du contrat ou strike date).

Un put (option de vente) donne à l'acheteur le droit de vendre un nombre déterminé d'unités d'actif support à un prix déterminé avant ou à une date précisée.

Dans tous les cas, le vendeur du contrat d'option est subordonné à la décision de l'acheteur, et ce dernier exerce son option uniquement s'il y a intérêt. L'acheteur d'un call est bénéficiaire à l'échéance du contrat si le prix de l'actif sous-jacent est supérieur au prix d'exercice.

L'acheteur d'un put est gagnant à la date d'échéance du contrat si le prix de l'actif sous-jacent est inférieur au prix d'exercice. La définition complète d'une option doit clairement spécifier dans quelles conditions elle peut être exercée. Les options du type européen ne peuvent être exercées qu'à une date déterminée, en générale la date d'échéance. Les options du type américain peuvent être exercées à n'importe quel moment jusqu'à la date d'échéance.53(*)

Nous pouvons citer quelques contrats d'option 54(*):

§ Options sur indices boursiers : les options sur indices boursiers se sont développées à partir de 1983 aux Etats-Unis et les volumes de transaction y sont devenus rapidement très importants pour des raisons de commodité évidentes par rapport aux options sur action en termes d'arbitrage de couverture et de spéculation. A partir de 1987 aux Etat Unis et du début des années quatre-vingt sur les autres places boursiers internationales, est apparue une stagnation des transactions sur actions, qui a eu pour origine un transfert d'activité en faveur des marchés d'options sur indice.

§ Options sur marchandises : il existe des options sur certaines marchandises que l'on peut négocier. Les échanges les plus actifs concernent les options sur l'argent et l'or. Certains instruments d'options sur métal nécessitent une livraison physique, alors que d'autres sont négociés en contrat de futures sur métal. Euronext organise des marchés d'options sur le contrat à terme colza, et a ouvert des contrats d'options sur le vin (Winenext) et sur l'électricité (powernext)

§ Option sur taux d'intérêt : sur les grandes places boursières internationales, des options sont échangées sur des instruments financiers comme les bons du Trésors, les obligations d'Etat et les certificat de dépôt. Plutôt que de porter directement sur de tels titres, le sous- jacent est généralement représenté par des contrats à terme (futures) sur obligations et bon du Trésor. Euronext organise des marchés d'options sur le contrat à terme euronotionnel, sur le contrat à terme Euro 5 ans, sur le contrat à terme Euribor 3 mois.

§ Options de change : les premières options de change négociées sur des marchés organisés, le furent Amsterdam en 1982. Les options de change sont pourtant devenus indispensables pour se protéger contre la volatilité des devises mais ont pris la forme d'option de gré à gré, beaucoup plus adaptée aux besoins de couverture des opérateurs.

§ Les options exotiques : il n'existe pas de définitions standard pour les options exotiques. On peut néanmoins les considérer comme les options qui ne vérifient pas toutes les conditions remplies par leurs homologues traditionnels. Dès lors que l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'option sort du cadre traditionnel et constitue ainsi une option exotique. Les options exotiques n'ont connu leur vertable développement que depuis la fin des années quatre-vingt, et font l'objet de transactions de gré à gré. L'apparition de ces produits optionnels permet par le biais d'un seul contrat, permet de répondre parfaitement aux besoins des investisseurs et des entreprises.

* 53 Jacquillant B.et Solnik,B., MARCHE FINANCIER(gestion de porte feuille et des risques), 4ième ed., P.274

* 54 Jacquillant B. et Solnik B. op.cit. P.277

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci