WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution financière a l'efficacité du marché des capitaux au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jacques BUHEMBE
INILAK - Bachelor's Degree of Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.3.10.2 Marché à terme

Ce sont des contrats qui peuvent être du type forward et futures et qui sont dans leur principe identiques. Ils ne divergent que par leurs modalités d'exécution.

Le contrat à terme forward constitue un engagement d'acheter ou de vendre une certaine quantité d'actifs supports ou actifs sous-jacent à une date d'échéance future et à un prix spécifié au moment où le contrat est passé. Si à la date d'échéance, le prix comptant de l'actif support au contrat est supérieur au prix spécifié et convenu à l'origination du contrat, l'acheteur réalise un profit; dans le cas contraire, il réalise une perte, et vice versa pour le vendeur.

Les actifs supports peuvent être une grande variété d'actifs financiers : les devises, les indices d'action, les indices obligataires mais aussi des matières premières (l'or, le pétrole...) ou des produits agricoles. La valeur du contrat à terme forward est versée par le débiteur au créancier seulement à l'échéance; aucun paiement entre les deux parties contractantes n'intervient avant cette date.

Par conclusion, le contrat à terme de type futures est semblable au contrat à terme de type forward. La langue française n'a d'ailleurs qu'un seul mot pour les deux: contrat à terme. Aussi, le profit de gains ou de pertes des deux est identique.

Mais à l'inverse du contrat forward, le risque de crédit, c'est à dire le risque de défaut du contractant peut être éliminé dans le contrat futures, grâce à deux mécanisme spécifiques : le dépôt de garantie et l'appel de marge d'une part, l'existence d'une chambre de compensation et la standardisation des contrats d'autre part. 55(*)

Les opérations les plus couramment réalisées sur ce marché sont:

· Les opérations de couverture, qui consistent à contrer le risque de dépréciation en procurant un gain le couvrant.

· Les opérations d'arbitrage permettant d'acquérir les titres livrables à l'échéance du contrat et de vendre simultanément des contrats correspondant pour une différance favorable entre le titre le moins cher à livrer et le prix contrat négocié à un cours donnée.

· Les opérations spéculatives donnant lieu à des opérations d'autant plus attrayantes qu'elles profitent des effets favorables de la valeur du contrat par rapport au montant du dépôt nécessaire pour l'acquérir ou le vendre.

* 55 JACQUILLAT B., et SOLNIK B., op. cit p.15

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius