WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution d'une institution financière a l'efficacité du marché des capitaux au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Jacques BUHEMBE
INILAK - Bachelor's Degree of Business Administration 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1 Intermédiaires sur le marché des capitaux du Rwanda

Le marché des capitaux du Rwanda est relativement jeune puisqu'il a été lancé officiellement en Janvier 2008. Les acteurs principaux sur ce marché sont les intermédiaires appelé « stockbrockers » qui sont les conseillers en investissement ou les banquiers d'investissement.

Un intermédiaire est un professionnel qui aide les investisseurs à acheter ou à vendre les titres (actions ou obligations). L'intermédiaire fonctionne justement comme un intermédiaire entre les investisseurs qui veulent acheter les actions ou les obligations et les investisseurs qui veulent vendre les titres. Les intermédiaires éliminent le travail pour un investisseur, de chercher son partenaire.

Un investisseurs donne aussi conseils à ce qui concerne les titres à acheter et à vendre. Il joue un rôle vital sur le marché des capitaux du Rwanda parce que tous les investissements doivent être faits à travers un intermédiaire. Pour être qualifié comme intermédiaire au Rwanda, certaines conditions doivent être remplies. Certaines de ces conditions sont :

· Remplir un formulaire de demande;

· Payer les frais d'admission;

· Etre admis par CMAC après une formation sur le domaine.

Actuellement, les intermédiaires agréés et enregistrés au Rwanda sont:

- Africa Alliance Rwanda

- Continental Discount House

- Dallas Securities Brokerage

- Dyer and Blair Rwanda

- Faida Securities Rwanda

- Kingdom Securities Rwanda

- Mbea Brokerage Securities

4.2.2 Frais payés par l'investisseur

Un intermédiaire vend ou achète l'action ou obligation pour le compte d'un investisseur, ce dernier doit alors payer un certain montant pour ces transactions. Ces frais sont payés selon l'importance du transaction comme suit:

TABLEAU N1 : modalité de paiement des commissions

TYPE DE TITRE

MONTANT INVESTI

FRAIS PAYE

OBLIGATION

1er 5000000 FRW

1,8%

 

> 5000000 FRW

NEGOCIABLE

ACTION

1er 100000 FRW

1,5%

 

>100000 FRW

NEGOCIABLE

Source : www.cmc.org.rw

Comme le montre ce tableau, du côté des obligations, pour les premiers 5000000FRW de chaque montant investi, l'investisseur doit payer 1,8% comme commissions à l'intermédiaire, tandis que les commissions deviennent négociables entre l'intermédiaire et l'investisseur pour un montant supérieur à 5000000FRW.

Pour ce qui concerne les investissements en actions, l'investisseur doit payer à l'intermédiaire 1,5% de premiers 100000FRW comme commission pour chaque montant investi, tandis que les commissions sont négociables entre les deux acteurs pour un montant supérieur à 100000FRW.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille