WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Un nouveau modèle pour les bibliothèques : la promotion de la culture et du plaisir plutôt que l'éducation à la lecture et à la morale

Aussi voit-on se profiler de profonds changements dans les missions des bibliothèques : désormais il s'agit de se démarquer de l'école, et de développer la dimension culturelle de l'enfant - et non plus des préceptes moraux et hygiéniques. Peu à peu, une plus grande liberté est laissée à l'enfant, dans sa conduite et dans ses choix. Véritable lieu de vie, terrain de toutes les expérimentations, l'entreprise de la Joie par les Livres reste le modèle dominant des missions des secteurs jeunesses en bibliothèque. La diversité des modes d'accès aux différents supports montre que l'enfant est respecté dans son individualité.

C'est dans ce contexte de renouveau des bibliothèques que le contraste avec l'école va apparaitre de manière plus flagrante.

En effet, les années 1960 sont marquées par la démocratisation de l'enseignement (notamment avec la réforme Berthoin en 1959 qui rend l'école obligatoire jusqu'à 16 ans) ce qui va parallèlement soulever le problème de l'échec scolaire. Programmes obsolètes, présence de la lecture comme un effort et non comme une source de plaisir, locaux mal adaptés aux conséquences du baby-boom : tous ces éléments vont renforcer les virulentes critiques de mai 1968 sur le système scolaire.

En 1967, une journée d'études intitulée « livre, bibliothèque et enfant » tirera le constat que l'enfant s'intéresse très jeune aux livres, mais que le contexte familial et l'école l'amènent également dès son plus jeune âge à l'en dégouter.

L'année 1960 marque donc un tournant dans l'histoire des bibliothèques publiques françaises et de leur service à la jeunesse.

Si la bibliothèque reste étroitement liée à des missions éducatives, elle se détache de l'école, ne se pense plus au service de cette dernière, tente de devenir l'investigatrice d'une nouvelle « éducation » : une éducation davantage ouverte sur la diversité culturelle et littéraire et, surtout, une éducation fondée sur le plaisir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"