WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel rôle pour la médiathèque dans le rapport de l'enfant à  la lecture

( Télécharger le fichier original )
par Oriane Ledig
IUT2 Nancy Charlemagne - DUT métiers du livre et du patrimoine option bibliothèque 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) L'essor de la littérature jeunesse puis la culture de l'écran : 1980-2010

4.1. La période faste des années 1980-1990

Aujourd'hui le poids de l'édition jeunesse est ancré dans la réalité économique. En effet, en 2009 la production jeunesse représentait 12% du chiffre d'affaires total de l'édition (source Centre National du Livre)5(*), et ce ne sont pas moins de 8 000 nouveautés qui sont publiées chaque année - avec des succès planétaires tels Harry Potter et plus récemment Twilight.

Les années 1980 ont vu l'explosion du nombre de bibliothèques et de la production éditoriale. A cette période faste a succédé une stagnation de la lecture, au point que la sonnette d'alarme fut tirée concernant l'illettrisme et les problèmes d'apprentissage de la lecture.6(*)

Dans les années 1990, un plan lecture est mis en place par le gouvernement Jospin. Cette décision impose aux enseignants de s'intéresser à la littérature jeunesse, ce qui finit de rendre légitime cette dernière.

Le plan lecture met en place une action intitulée « cent livres pour les écoles », à savoir une bibliographie répertoriant cent ouvrages dont les enseignants peuvent user pour leur cours. Cette bibliographie est effectuée pour les trois niveaux des primaires et fut reconduite à de nombreuses reprises. Cette action va aboutir en 1996 à la création du répertoire « 1001 livres pour les écoles » (reprend les bibliographies réalisées ultérieurement). C'est le premier outil pédagogique où la littérature n'est pas au service de l'école ; bien au contraire, le but est de montrer aux enseignants la pluralité des approches de la littérature jeunesse (on trouve par exemple un chapitre sur les interactions entre le livre et le lecteur)7(*). En 2002, les nouveaux programmes scolaires reconnaissent officiellement la littérature jeunesse comme faisant partie intégrante de la littérature et imposent deux heures de lecture par jour pendant le temps de classe.

Aujourd'hui les bibliothèques se donnent des objectifs clairs : former le citoyen de demain (tolérance, mixité, respect), développer la culture chez l'enfant, lui offrir une diversité de support, favoriser son entrée dans la lecture via des animations, se libérer de toute contrainte scolaire, le faire évoluer dans un espace ouvert, rendre tolérant, favoriser la création, développer l'imaginaire. La capacité d'un enfant à interpréter un texte, à en devenir « co - énonciateur » (on lira à ce sujet l'ouvrage de Christian Poslaniec : Réception de la littérature jeunesse par les jeunes, ed. INRP, 2002) est directement liée à sa propre construction. Enfin, le leitmotiv est le plaisir, la lecture comme loisir.

* 5 Statistiques disponible sur le site du CNL : http://www.centrenationaldulivre.fr, site consulté le 09 juin 2010.

* 6 Source : L'illettrisme entre actions et réflexions, Juliette Doury Bonnet in Bulletin des Bibliothèques de France, 2005, n° 5, p. 68-69.

* 7 Source : Journal officiel du Sénat du 26 septembre 1991 disponible sur le site : http://www.senat.fr, consulté le 31 mai 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry