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Crise systémique et paradigme de la décroissance : effondrement ou métamorphose

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par Billy FERNANDEZ
Université de Savoie - Master 2 Système Territoriaux, Développement Durable et Aide à  la Décision 2010
  

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B . Crise socio-économico-culturelle

La crise dont nous parlons ici est largement celle de la civilisation occidentale, au sens oü son influence s'étend désormais à la quasi-totalité de la planète. On pourra s'amuser du caractère paradoxalement occidentalo-centré de notre démarche. On pourra regretter, aussi, qu'en matière d'actions et d'influences socio-économico-culturelle, le sens du flux principal soit, démesurément, du Nord vers le Sud.

1. Ç Immondialisation È (LATOUCHE, 2006), crise des rapports Nord/Sud et des institutions internationales

Les inégalités planétaires déjà démesurées s'accroissent : 20 % de la population mondiale consomme 86% des ressources naturelles de planète43. Les rapports de l'ONU relatifs aux objectifs du millénaire pour le développement sont éloquents quant aux progrès réalisés et témoignent de l'impuissance diplomatique autant que de l'inconséquence des institutions internationales dans ces domaines. Par ailleurs, l'aide publique au développement (APD), qui avait largement baissé durant la décennie 90 44, poursuit sa chute dans le contexte de crise économique.

En parallèle, l'industrie officielle de l'armement pèse par an près 1200 milliards de dollars, celle de la publicité 800 milliards de dollars, et celle des stupéfiants est estimée à 700 milliards, alors qu'il suffirait selon Jacques DIOUF, le directeur de la FAO, de 30 milliards annuels pour résoudre les problèmes de faim dans le monde.

Les Plans d'Ajustements Structurels menés par le Fond Monétaire International et les actions de la Banque Mondiale concernant l'inique dette des pays du Sud, se traduisent par de violentes politiques d'austérité. L'Organisation Mondiale du Commerce, elle aussi fondée sur le dogme néolibéral (STIGLITZ, 2003), démantèle les services publics via l'AGCS45, tout en instaurant l'omnimarchandisation (LATOUCHE) du monde.

En outre, les programmes menés au nom du développement dans les pays du sud ont tendance à chasser la pauvreté pour y installer la misère (RHANEMA, 2003), participant au processus d'occidentalisation du monde (LATOUCHE, 1989) et de colonisation économique des imaginaires (op.cit.).

Les politiques de subventionnements massifs de l'agriculture au Nord, auxquelles viennent s'ajouter la question des agrocarburants (NICOLINO, 20 07), détruisent les agricultures paysannes vivrières du Sud.

En parallèle, certains questionnent le terme de néocolonialisme pour qualifier notamment les
délocalisations massives et l'exploitation des ressources naturelles du Sud par les firmes

43 Paul ARIES, 2010, Décroissance et gratuité, Editions Golias

44 Inférieure à 1% du PIB dans la plupart des pays.

45 Accord Général sur le Commerce des Services

transnationales, qui apportent massivement leur soutien aux dictatures en place afin de garantir leurs intérêts.

D'après Edgar MORIN46, Ç l'unification techno-économique provoquée par l'Occident entraine, à l'échelle du globe, une balkanisation sur une base Ç ethno -religio-nationale È. Par ailleurs, sur l'échiquier international, cet Occident comme entité socio-économico-culturelle maintient sa suprématie dominatrice, tout en s'étendant aux pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde, dont la puissance croissante ne s'accompagne pas véritablement d'un déploiement culturel.

En parallèle, au développement du terrorisme, sur fond de replis communautaristes, répond le terrorisme d'état, à travers les guerres préventives et antisubversives.

Les Ç commerces de la honte È se multiplient, du trafic d'organes du Sud vers le Nord (ROBIN, 1996), aux médicaments du Nord testés au Sud (SHAH, 2007), en passant par le tourisme sexuel (MICHEL, 2006) et l'externalisation des déchets toxiques au Sud (BOHAND et al, 2007). Sur ce dernier point, comme l'a bien montré Gilbert RIST, la mondialisation occulte la destruction des ressources et des milieux, en la délocalisant. En effet, Ç alors que, dans une économie fondée sur des ressources locales, les hommes sont immédiatement sensibles aux détériorations de leur environnement - et, dans la règle, cherchent à le préserver- le marché permet, par exemple, de prélever les ressources d'une région, de les consommer ailleurs, et d'évacuer les déchets encore ailleurs... È47.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein