WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

sommaire suivant

Master I Comptabilité Contrôle Audit

L'industrie des hedge

funds et ses évolutions

par
Harry BOUKRIS

Tuteur de mémoire
M Jean Michel Rocchi

Sommaire

Introduction

3

Partie I : Les hedge funds et leurs caractéristiques

 

A/ Définition d'un hedge fund

.4

B/Principaux investisseurs des hedge funds

5

C/Caractéristiques des hedge funds

6

D/Principales stratégies : caractéristiques et performances

17

Partie II : Les évolutions de l'industrie

A/Tendances générales de l'industrie ...32

B/ De nouvelles stratégies et de nouveaux marchés 38

C/Requêtes de transparence des autorités de régulation des marchés 46

D/De nouveaux investisseurs : les investisseurs institutionnels ..51

E/ Les perspectives de croissance de l'industrie d'ici à 2010 ..57

Conclusion ..59

Bibliographie ..60

Introduction

Considérés par certains comme responsables de la crise financière actuelle, et par d'autres comme de formidables outils de gestion alternative, les hedge funds en deviennent fascinants.

Depuis les 5 dernières années, nous avons assisté à une croissance exponentielle des actifs gérés par ces véhicules d'investissement. Cette croissance des actifs est du à la fois aux performances générés par les fonds mais également à l'augmentation de la demande des investisseurs.

Tout au long de ce mémoire, j'ai cherché à analyser les évolutions de l'industrie des hedge funds. L'analyse de cette tendance passe d'abord par l'analyse de l'état actuel de l'industrie des hedge funds (Partie I). Je me suis donc intéressé aux caractéristiques des hedge funds ainsi qu'aux différentes stratégies qu'ils emploient, source de leur croissance.

Afin de déterminer quel sera l'avenir des hedge funds je me suis intéressé aux principaux changements qui vont affecter les fonds et leur croissance (Partie 2). La réglementation et la plus grande transparence des fonds, demandés par les autorités de contrôle des marchés financiers compte tenu du risque des hedge funds, est un premier élément qui va affecter à la fois l'offre des fonds mais aussi la demande des investisseurs. Par ailleurs la demande et l'offre des hedge funds se modifient progressivement. Les hedge funds proposent de nouvelles stratégies et les investisseurs changent et augmentent.

Ainsi par l'analyse de cette tendance et par ces facteurs d'évolution nous pourrons déterminer
si la croissance des actifs sous hedge funds est durable et quelle sera l'avenir des hedge funds.

I. Les hedge funds et leurs caractéristiques

A. Définition d'un hedge fund

Depuis leur création, un grand nombre d'auteurs ont tenté de définir précisément le terme de hedge funds. A l'heure actuelle aucune définition officielle n'existe. L'autorité de contrôle en matière financière au Royaume Uni, la FSA (Financial Services Authority) a même renoncé à élaborer une définition des hedge funds du fait leur nombreuses différences. Nous définirons les hedge funds par leurs caractéristiques principales à partir de définition d'auteur et d'organismes publiques.

En premier lieu, les hedge funds sont un des outils de la gestion alternative, qui a donc pour objectif une maximisation du rendement financier par une gestion décorrelée des marchés financiers visant à offrir au porteur une performance régulière et absolue quelque soit l'évolution de ces marchés. Il cherche également une préservation de capital et aucun retour négatif n'est pas jugé acceptable

Ces fonds se caractérisent par les grandes marges de manoeuvre dont ils disposent dans leurs politiques d'investissement tels que l'association de positions longues et à découvert, ou le recours massif l'effet de levier. Ils utilisent de nombreux supports (actions, obligations devises, matières premières, valeurs non cotés, immobilier...) ainsi que des produits dérivés (options et options exotiques, futures swap ...)

Il s'agit de fonds très peu liquides notamment par les limitations de rachat et les plafonnements de retrait.

Les hedge funds sont souvent déréglementés du fait de leur nature ou du lieu de leur domiciliation ; dans des paradis fiscaux le plus souvent.

Ces fonds ont enfin la particularité de voir leur gérant co-investirent dans le fond ce qui crée une forme de partnership entre le gérant et les porteurs de parts et donne lieu à des frais supplémentaires prenant compte de la performance réalisée par le gérant (commissions de sur performance)

sommaire suivant