WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'industrie des hedge funds et ses évolutions

( Télécharger le fichier original )
par Harry Boukris
Université Paris-Dauphine - Master 2 Comptabilité, Controle, Audit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Middle market lending

Il s'agit du marché de l'emprunt aux PME. Cela représentait 500 millions de dollars en 2005. Les hedge funds ont récemment commencé à s'implanter dans ce secteur dominé par les fonds de private equity avec des géant d secteur comme le fond CIT.

A titre d'exemple, Cerberus, Patriarch partners, Highbridge Capital Managùent, Silver Point Capital ou Fortress Investment Corportaion se sont lancés dans cette stratégie.

ii. Les nouveaux marchés : l'Asie Pacifique

La région Asie Pacifique représente un marché colossal pour les hedge funds. D'autres pays émergents ont vu aussi une forte croissance des actifs sous hedge funds comme le Brésil mais nous ne disposant de données suffisantes à ce jour. Ainsi nous traiterons du marché des hedge funds en Asie Pacifique et plus particulièrement à Honk Hong ou la croissance des actifs a été très importante ces dernières années.

Les actifs des hedge funds spécifiques à l'Asie ont été multipliés par plus de six, passant de 20 milliards de dollars environ en 2002 à plus de 130 milliards à la fin de 2006. Les projections réalisées par certains analystes du secteur ont établi que le total des actifs d ces hedge funds se monterait à 250 milliards de dollars d'ici 2010 (graphique).

Selon Eurekahedge, on compte actuellement 1 040 hedge funds ayant des activités d'investissement et/ou étant situés en Asie, soit une augmentation supérieure à 15 % par rapport à 2005. Ces fonds gèrent des actifs d'une valeur de 132 milliards de dollars environ. Cependant, si l'on exclut les fonds ayant un mandat d'investissement au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou à l'international, seuls 335 de ces hedge funds ont un mandat pour les marchés émergents d'Asie. La valeur des actifs gérés par ces 335 fonds s'élève à environ 50,8 milliards de dollars, soit approximativement 4 % du total des portefeuilles d'actifs gérés par les hedge funds dans le monde entier qui, selon les estimations, se monte à 1 200 milliards de dollars.

Cette part passe à 8 % environ si l'on inclut les fonds ayant un mandat d'investissement au Japon, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, mais elle reste nettement inférieure à la part mondiale de 15 % que représentent les marchés de capitaux asiatiques.

En d'autres termes, la part des hedge funds de la région Asie-Pacifique dans les capitaux du marché mondial des hedge funds est encore plus faible que ce que pourrait laisser supposer la capitalisation des marchés régionaux. La plupart des acteurs du secteur sont d'avis que cet écart se réduira rapidement ; on observe effectivement une tendance de croissance continue de la valeur des actifs gérés et du nombre de fonds investissant en Asie.

Cet impressionnant taux de croissance, constaté par Simon Gray, a bénéficié d'une convergence de facteurs tels que l'émergence de la Chine comme puissance économique et la renaissance du Japon après une récession qui a duré plus de quinze ans, sur fond de reprise économique générale dans une région qui semble désormais s'être complètement remise de la crise financière qui a affecté de nombreux pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est en 1997.

À Hong Kong par exemple, le taux de croissance des hedge funds entre 2004 et 2006 est similaire à celui de la région Asie-Pacifique (graphique).

Comme le montrent les graphiques ci dessous, les hedge funds de petite taille (c'est-à-dire ceux dont le montant des actifs sous gestion est inférieur ou égal à 100 millions de dollars) constituent, avec une part de 60 %, la majorité des hedge funds opérant sur les marchés émergents d'Asie.

Toutefois, cette situation devrait évoluer, dans la mesure où de plus en plus de hedge funds étrangers importants sont attirés par la région. Si l'on prend l'exemple de Hong Kong, les gérants de ces fonds représentaient 46 % du marché en 2006, contre 34 % en 2004. Comme le signale la SFC, le montant moyen des actifs sous gestion des hedge funds a également augmenté (+ 40 %), passant de 81 millions de dollars à 113 millions entre 2004 et 2006.

La combinaison de positions longues et courtes, stratégie d'investissement adoptée par plus de 60 % des hedge funds (graphique ci dessous), reste la plus couramment utilisée sur les marchés émergents d'Asie.

Cet attrait pour une stratégie relativement peu sophistiquée indique que, sur ces marchés, les hedge funds n'en sont probablement encore que dans leur première phase de développement.

Cela peut également signifier que le courtage en actions prédomine sur les marchés de capitaux des marchés émergents d'Asie. Comme le montre le graphique ci dessus, la situation à Hong Kong est similaire, tout en présentant quelques différences. Seul environ un tiers (34%) des hedge funds de Hong Kong adopte des stratégies combinant des positions longues et courtes, ce qui laisserait supposer que ce secteur est relativement mature à Hong Kong. Un pourcentage significatif (25 %) des hedge funds opte pour des stratégies multiples. Il est également intéressant de constater que quelque 20 % des hedge funds de Hong Kong adoptent une stratégie d'investissement dans des fonds de hedge funds. Cela peut refléter l'intérêt grandissant des investisseurs pour ces produits, qui sont perçus comme moins risqués que des hedge funds individuels en raison de la plus grande diversification de leur portefeuille.

Les résultats de l'étude de la SFC indiquent que 40 % des hedge funds opérant à Hong Kong
n'ont pas recours à l'effet de levier. Si ce chiffre est nettement inférieur à la moyenne de la

région Asie-Pacifique, dans laquelle 75 % des hedge funds n'utilisent pas ce mécanisme, le levier d'endettement n'est pas excessif à Hong Kong, étant donné que la majorité des fonds ont recours à l'effet de levier à hauteur de moins de 200 % de leur valeur d'actif net.

Ainsi nous voyons avec l'exemple du marché asiatique et de Honk Kong les facteurs de croissance des actifs pour les hedge funds

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille